Si vous faites du lemon curd, mieux vaut râper finement le zeste des citrons et les ajouter à la préparation pour renforcer le goût. Dans le cas ou vous le faite avec des oranges sanguines comme ici, il est préférable de tailler les zestes fins et de les confire légèrement au sucre pour les ajouter sur la préparation terminée.
L'orange sanguine remplace le jus de citron sans problème grâce à son acidité plus prononcée que l'orange ordinaire. Nous avons aussi testé le pamplemousse curd... délicieux ! Cette crème convient à beaucoup d'agrumes.
Si vous préférez une texture un peu plus ferme, gélifiée, vous pouvez ajouter 2 g d'agar dans la préparation à l'étape 4 avec les autres ingrédients.
Conseils
Déguster sur des toasts ou des sablés citron avec un thé à l'orange, ou en garniture de financiers, sur une petite brioche ou une tranche de quatre-quart.
D'abord, c'est quoi du lemon curd ? C'est une préparation d'aspect crémeuse composée d'oeufs entiers, de beurre, de sucre, de jus et de zeste de citron râpé. Pour l'anecdote, je préparais ce type d'appareil il y a plusieurs années en guise de garniture de petits fours pour le café, et sans savoir que cet "appareil citron" était en fait une préparation bien connue de nos amis anglais. Ici, le principe est le même, nous avons juste remplacé le jus de citron par du jus d'orange sanguine.
A la Chandeleur, c'est crêpe à toute heure. Mais connaissez-vous bien cette tradition gourmande ?
Avec ou sans oeufs, à la bière ou non, sans lait ou sans gluten mais jamais sans crêpe.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1