Comme son nom l'indique dans le quatre-quart les 4 ingrédients sont en même proportion, chacun un quart si vous suivez bien ! Quoi de plus simple ? Techniquement parlant la manière traditionnelle de réalisation est celle-ci :
- Clarifier les oeufs
- Blanchir les jaunes et le sucre
- Incorporer le beurre fondu refroidi
- Monter les blancs et les incorporer avec délicatesse
- Incorporer la farine en "coupant" comme pour la génoise.
- Cuire ensuite comme une génoise à 180°C pendant 40 minutes.
Cependant la manière la plus répandue est celle que je montre en images. Puisque je nomme ce quatre-quart "des familles" c'est que c'est par excellence le dessert parfait et relativement facile à préparer avec les enfants, en les guidant dans la réalisation. C'est aussi un palliatif confortable à qui rencontre des difficultés à réaliser une génoise.
On pourra typer la pâte en y incorporant soit des arômes naturels liquides ou en poudre, des éléments solides, comme des zestes confits, des fruits confits, de la poudre de cacao, de la noix de coco râpée... ou laisser nature dans le but de le garnir façon moka ou fraisier/framboisier.
Ici la recette est donnée pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Pour réaliser ce gâteau armez-vous de Cortez The Killer de Neil Young dans l'album Zuma qui nous gratifie d'un solo guitaristique magique !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1