"Sucré salé" : l'expression est lancée et ça sonne comme un casse-tête pour dénicher les vins en accords avec les saveurs de miel, ananas ou fraise, mariées à celles du canard, du poulet ou de la dorade ! Mais les terroirs français sont riches d'une diversité à nulle autre pareille et notre sélection relève haut la main le défi.
Voici nos meilleures suggestions de vins à apprécier avec vos recettes de gambas au miel, dorade à la fraise, canard au fruits rouges, etc.
Un vin rouge corsé, rond et non boisé est le compagnon idéal du magret de canard, brut et fort en goût. Insistons sur le non boisé car les arômes de fruits rouges et noirs du vin sont essentiels pour équilibrer le caractère un peu faisandé de la viande de canard. La Cuvée Arthur du Domaine de Rapatel à Nîmes est notre choix incontestable. Puissance inégalable avec en même temps des tanins d’un soyeux parfait, ce vin est à tomber à genoux. Mangue, pomme, ananas et pêche judicieusement associés à notre magret se superposent ici à merveille.
Cette brochette exotique poulet ananas poivron nous fait saliver et nous imaginons déjà la table conviviale dressée à l’ombre des arbres au feuillage vert tendre et frémissant à l’air doux de cette fin de printemps. Venue des coteaux de l’étang de Thau, entre Sète et Agde, une bouteille de Chardonnay-Viognier du Domaine Les Charmettes est posée là et nous invite à nous servir un premier verre. Ce vin blanc chaleureux aux arômes d’ananas et d’abricot sec vient parfaire ce moment délicieux.
La chair ferme et iodée des gambas grillées nous invite évidemment à un séjour en bord de mer. Le miel nous évoque des paysages naturels arborés et peu peuplés. Osons le miel de châtaignier, fort en goût, qui va donner un sacré peps à notre marinade. Nous voilà déjà en Corse où nous irons chercher le superbe Rosé YL d’Yves Leccia. C’est le mariage parfait pour ce sucré-salé classique dont le raffinement est à chercher dans la pureté et la fraicheur des ingrédients.
Cette formidable assiette, exotique de bout en bout, appelle avec ses saveurs multiples un beau rosé goûteux et complexe dont les notes variées iraient se marier avec la longue liste des ingrédients sucrés, salés et épicés. Le Côtes de Provence Corail du Château de Roquefort répond parfaitement à ces critères. Son auteur Raimond de Villeneuve est un artisan vigneron qui, au fil des ans, a sculpté cette cuvée avec beaucoup de justesse et de sensibilité, ne passons pas à côté de ce joyau.
Quelle beauté et quelle audace ! Les fraises fraîches déposées sur la chair blanche de la dorade juste marinée au citron vert. On court pour essayer tellement c’est simple, mais encore fallait-il y penser ! L’eau nous vient à la bouche et on imagine tout de suite qu’il nous faudra choisir un excellent vin blanc sec, minéral, pur et ciselé. A l’essai, le Sancerre d’Anthony et David Girard issu du terroir emblématique de la colline des Monts Damnés s’est avéré juste parfait.
Un délicieux mijoté d'agneau au lait de coco et au curry pour fêter Pâques au tison !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1