Utilisé depuis des siècles en Asie, autant en cuisine que dans les remèdes traditionnels, le gingembre est apprécié pour son goût piquant et légèrement citronné qui parfume aussi bien des plats salés relevés que des boissons rafraîchissantes ou même des pâtisseries gourmandes. On lui prête des propriétés digestives, stimulantes et tonifiantes, ce qui en fait un allié précieux pour notre bien-être au quotidien.
Prêt à réveiller vos papilles ? Voici 5 idées de recettes gourmandes pour l'adopter sans hésiter !
La pâte de ces biscuits se fait plutôt rapidement à la main et facile à étaler dans la foulée. Le glaçage, peu travaillé, peut sembler bâclé, mais ces sablés sont précisément très simples. Et très bons. À cuisiner une après-midi de pluie, par exemple.
Vous pouvez toujours utiliser du gingembre en poudre, mais un rhizome frais, c’est toujours mieux.
Boisson rafraichissante et plein de vitamines pour les chaudes journées d'été. Facile à préparer et bon marché, cette infusion à base de gingembre, de cannelle, de galanga et de citron vert est un boost pour la journée.
Elle est délicieuse servie très froide avec des glaçons.
Le porc rôti à l’ananas et gingembre marie parfaitement la tendreté de la viande de porc et le côté acidulé de l’ananas. Les épices apportent une touche asiatique à ce plat et un équilibre sucré-salé parfait.
La recette de ce plat est facile, parfumée et savoureuse. Si vous manquez d'idées, c'est la recette à essayer !
Délicieusement parfumé, bon pour le moral et la santé, le gingembre a toute sa place dans notre cuisine. Il apporte cette touche d'énergie et de fraîcheur qui fait la différence dans un plat. Alors, n'hésitez plus, enfilez votre tablier et partez à la découverte du gingembre en cuisine.
Les baies de genièvre sont appréciées depuis la nuit des temps, en médecine comme en cuisine.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1