Avec sa chair fine, délicatement rosée et son parfum délicieusement iodé, le rouget est un vrai trésor des côtes méditerranéennes et atlantiques. Abondant sur les étals en cette période de l'année, il est facile à préparer et se prête à de nombreuses recettes. Ce petit poisson coloré apporte à la table une touche de soleil parfaite pour prolonger les beaux jours, au-moins dans l'assiette !
Voici 6 façons toutes simples de préparer le rouget qui sauront plaire à coup sûr aux amateurs de poisson.
Une recette délicieuse qui sent bon la cuisine méditerranéenne et un régal avec des tomates fraîches de saison. Idéal pour un déjeuner rapide ou un dîner estival, il séduit toute la famille par sa simplicité et son authenticité.
Le rouget est un poisson semi-gras (8 g de lipides pour 100 g). Sa chair est donc particulièrement digeste.
Ces filets de rouget en persillade sont réalisables à la poêle, au grill ou à la plancha. Alors profitez de l’été qui arrive pour vous régaler avec cette savoureuse recette de rougets !
Des tartinades de rougets, façon bistrot pour un déjeuner décontracté ou un apéritif dînatoire. Très simples à réaliser ces tartines surprendront vos amis. En tout cas nous nous sommes bien égalés avec un délicieux verre de rosé bien frais. J’ai remplacé le basilic par de toutes petites feuilles bien vertes d’ail des ours qui commencent à sortir au jardin.
Un poisson acheté au marché, accompagné de pommes de terre nouvelles et de salicornes pour lui donner un peu de caractère ! Un plat fin et léger qui plaira à toute la famille !
C’est le moment idéal pour profiter de la richesse des produits marins. Le rouget bien sûr, mais aussi les anchois, sardines, maquereaux, bars ou dorades. Grillés, poêlés ou délicatement marinés, ces poissons offrent une variété de plaisirs gourmands qui rappellent l’esprit des vacances et les repas au grand air.
Une classification pour bien choisir le poisson en fonction de ses qualités.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1