1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Littérature

Ogawa Ito

Le restaurant de l'amour retrouvé.

Ogawa Ito

Ogawa Ito - cuisine japonaise, chef

La suite après cette publicité

Ito Ogawa

est une écrivaine japonaise née en 1973 à Yamagata, d'abord connue pour ses livres pour enfants. Le restaurant de l'amour retrouvé est son premier roman paru au Japon en 2008 et en France aux Editions Picquier en 2013.

Le restaurant de l'amour retrouvé

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.

Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Tout avait disparu... (extrait)

Quand je suis rentrée à la maison après ma journée de travail au restaurant turc où j'ai un petit boulot, l’appartement était vide. Complètement vide. La télévision, la machine à laver et le frigo, jusqu'aux néons, aux rideaux et au paillasson, tout avait disparu.
[...]
Cet appartement renfermait, condensés, les souvenirs de trois années de vie commune avec mon fiancé et tout ce que nous possédions de plus précieux.
Chaque soir, je cuisinais en attendant son retour. L'évier était petit mais nanti d'une paillasse carrelée, et l'appartement, qui faisait l'angle, avait des fenêtres sur trois côtés. Lorsque j'étais du service du matin au restaurant, la joie de préparer le repas en fin d'après-midi, dans la lumière orangée du soleil déclinant, était un bonheur sans pareil. Il y avait également un four à gaz, pas très performant mais un four à gaz quand même, et comme la cuisine aussi avait une fenêtre, quand je dînais seule, je pouvais faire griller du poisson séché sans que l'odeur envahisse la maison, c'était pratique.
J'avais aussi tous mes ustensiles de cuisine préférés.
Le mortier de l'ère Meiji hérité de ma grand-mère aujourd'hui disparue, le baquet en bois de cyprès dans lequel je gardais le riz au chaud, la cocotte en fonte Le Creuset enfin achetée avec mon premier salaire, les baguettes de cuisine à pointe fine dénichées chez un marchand spécialisé de Kyôto, le couteau d'office italien que m'avait offert le chef d'un restaurant bio pour mes vingt ans, mon tablier en lin si agréable à porter, les galets ronds indispensables à la confection des aubergines en saumure, sans oublier la poêle en fonte pour laquelle j'avais fait tout le trajet jusqu'à Morioka.
La vaisselle, le grille-pain, le papier sulfurisé, tout, absolument tout avait disparu. Nous n'avions pas beaucoup de meubles, mais des ustensiles de cuisine, si. Tous mes compagnons de cuisine. Je puisais dans l'argent gagné chaque mois grâce à mon petit job pour me constituer une batterie d'ustensiles qui me durerait longtemps, même s'ils coutaient un peu cher. Et dire qu'ils commençaient tout juste à être faits à ma main...

L'avis de la rédac

Faute de voix, Rinco s'exprime à travers sa cuisine chargée de souvenirs d'odeurs, de saveurs, de transmission et de partages. Un très beau roman délicat, au rythme lent et précis comme la cuisine que Rinco pratique dans son bien nommé restaurant "l'escargot".

Le restaurant de l'amour retrouvé - Ogawa Ito
Éditions Picquier
256 pages - 8€

Achetez ce livre sur Amazon.fr : Le restaurant de l’amour retrouvé

Devenez un maki master !

Vos sushis et makis en un claquement de doigts c'est possible. Avec ce kit en bambou durable plus besoin de rouler.

Kit sushis makis

Voir aussi

Inoue Areno
littérature
Inoue Areno

L'ode au chou sauté

Dubois (Urbain)
littérature
Dubois (Urbain)

La Nouvelle Cuisine bourgeoise pour la ville et pour la campagne.

Pont (François)
littérature
Pont (François)

Dîner d'état à l'Elysée

Keane (Mary Beth)
littérature
Keane (Mary Beth)

La cuisinière (fever)

Sushis moulés
technique
Sushis moulés

Don't Worry Be Happy

Perles du Japon
technique
Perles du Japon

Fausses perles d'alginates

Tempura de légumes
technique
Tempura de légumes

Le beignet de la cuisine japonaise.

Galette des rois
video
Galette des rois

Galette à la crème d'amande ou à la frangipane. Traditionnelle et indémodable galette des rois !

La suite après cette publicité

ChefSimon.com 2021. Tous droits réservés. v3.4.1