1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Littérature et cuisine>
  4. Ovide

Ovide

Ovide
Ovide

Ovide

Publius Ovidius Naso est né en -43 av. JC à Sulmone, dans les Abruzzes (Italie centrale). Ile est très tôt intéressé par la poésie, mais il étudie le droit à Rome et exerce le métier d'avocat pour contenter son père, après avoir voyagé en Grèce et en Sicile. Ovide publie en 15 av. JC. Les Amours (Amores), un recueil de poèmes, et Les Héroïdes, un recueil de lettres écrites en vers par des héroïnes de la mythologie et destinées à leurs amants.

Ovide écrit ensuite Les Métamorphoses, un poème de 230 fables (15 livres) qui racontent les transformations d'êtres humains en plantes, minéraux, animaux. Il meurt en 17 ou 18 ap. J.-C. en exil.

Les métamorphoses (extrait)

Baucis essuie la table avec des menthes vertes et elle y dispose, sous leur double couleur, les baies de la chaste Minerve, olives vertes, olives noires, des cornouilles d'automne baignant dans la saumure, des endives, des radis noirs du lait pressé en une masse compacte, des oeufs retournés d'une main légère sous la cendre chaude, le tout servi dans des plats d'argile. Ensuite elle apporte un cratère ciselé dans le même argent et des coupes taillées dans le hêtre dont le creux est enduit d'une cire dorée. Après quoi surviennent du foyer les mets chauds, cependant qu'est retiré le vin qui ne saurait prétendre à une longue vieillesse, et qui s'est mis provisoirement à l'écart pour faire place au second service. Celui-ci se compose de noix, de figues associées à des dattes rugueuses, de prunes, de pommes parfumées dans de larges corbeilles et de raisins cueillis sur une vigne aux feuilles empourprées. Au milieu, brille l'éclat d'un rayon de miel, mais surtout ce qui vaut mieux encore, se montrent des visages bienveillants et un accueil qui n'exhale, ni l'indifférence, ni la pauvreté.

Publié le 29 février 2016 à 16h13, Modifié le 13 mai 2024 à 19h20, par Chef Simon

Voir aussi

Les différents types d'alcools utilisés en cuisine
Les différents types d'alcools utilisés en cuisine

L'alcool le plus utilisé en cuisine est le vin mais il ne faut pas oublier, les bières, cidres, les vins de liqueur et les alcools régionaux.

Verne (Jules)
Verne (Jules)

Les tribulations d'un chinois en Chine - Vingt mille lieues sous les mers - Voyage au centre de la terre

L'olive noire, la petite reine de la Méditerranée
L'olive noire, la petite reine de la Méditerranée

Ingrédient clé de la tapenade, l'olive noire se plait en cuisine.

Pour ces sirops, nul besoin d'ordonnance
Pour ces sirops, nul besoin d'ordonnance

Des belles recettes pour siroter maison.

La carafe à décanter les vins
La carafe à décanter les vins

Indispensable pour les amateurs de vin, la carafe à décanter permet une expérience de dégustation plus intense.

Pas d'été sans tapenade !
Pas d'été sans tapenade !

Noire ou verte, la tapenade c'est du soleil dans l'assiette.

Êtes-vous un expert en vin ?
Êtes-vous un expert en vin ?

Terroirs, accords mets et vins, bouteilles... jouez et testez vos connaissances en 10 questions.

ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1