Des idées par Cook'n'Roll pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Voilà une façon de la préparer qui me plaît beaucoup: mijotée au champagne de vignerons - qui accompagnera tout naturellement le plat à table - et accompagnant une belle volaille de ferme saisie puis cuite avec la choucroute pour en imprégner la chair de ses parfums.
Voilà une version de crêpes qui changera de la crêpe au suc’, pour la Chandeleur qui approche à grand pas ! Très réussies ces crêpes un peu gonflées (grâce à la bière Delta), et dont la fraicheur des herbes et de la crème citronnée s’accorde à merveille avec le poisson fumé et le croquant des dés de pommes.
Un tartare de boeuf tout en fraîcheur grâce à la texture aérienne de la viande, un jus vert très frais, et la touche iodée des oeufs de lompe. Sans oublier une touche de croquant apportée par le pain. La viande est marinée dans une pâte de piment coréenne, et accompagnée de légumes fermentés comme un kimchi blanc.
J’ai voulu cette année essayer la cuisson sous vide et à basse température. Le résultat de ce foie gras cuit à basse température est vraiment très savoureux, le foie ne rendant que très peu de gras, et la cuisson à 57° est uniforme et idéale ! Vous pouvez accompagner ce foie gras d'un chutney de figues au soja et balsamique.
Parfaits en apéro ou pour une entrée légère, ces petits beignets d'huître sont irrésistibles. Le contraste entre la croûte chaude et croustillante et l'huître tiède et iodée est juste magnifique, vos invités et vous-mêmes serez conquis !
Aujourd'hui nous allons préparer un savoureux black burger à la patate douce, à déguster avec un champagne Brut Rosé de Michel Fagot. Etant donné ces jolies couleurs, le noir du pain et l'orange de la patate douce, il sera du plus bel effet sur votre table d'Halloween ou sur votre table tout court !
L’accord paraît surprenant et pourtant il faut vraiment essayer pour le croire ! La force animale du fromage de Herve combinée à la fraîcheur iodée et à la mâche de ces belles huîtres fonctionne vraiment très bien.
Le “Fruit du Dragon” ou pitaya est ici travaillé en salsa asiatique pour accompagner une saint-jacques : c'est frais, parfumé, fin, équilibré pour un chouette amuse-bouche de fêtes. La recette est pour six amuse-bouches.
Servir ces oeufs cocottes aux pleurotes blancs et jambon fumé avec les mouillettes de pain frits à la poêle dans la graisse de canard et couverts d’une fine tranche de jambon. Une belle association d'automne, très ‘terroir belge’ !
Je vous emmène au Vietnam aujourd’hui avec cette délicieuse recette de pho au boeuf, cette fois additionnée de girofle, cardamome noire et surtout de cannelle, et cuite trois fois plus longtemps que je n’avais l’habitude de le faire!
Le tom kha kai est un grand classique thaï qui marie la rondeur du lait de coco à un bouillon parfumé d’herbes et d’épices. Citronnelle, galanga et feuilles de kaffir infusent doucement pour donner une soupe très aromatique, à la fois réconfortante et pleine de fraîcheur.
Avec le poulet en lamelles, les champignons et quelques tomates cerises, on obtient un plat complet et équilibré, relevé par le nam pla et le jus de citron vert ajouté au moment clé. Un piment finement émincé peut apporter le coup de chaud, tandis que la coriandre termine la soupe avec une note verte et vive.
J’ai ramené une caisse de figues bradées du marché, vive l’automne ! Parfaites pour préparer un petit chutney qui ira bien avec les foies gras de fêtes, une volaille ou même une viande. Je pensais le corser avec un peu de sauce soja ou de café, avant de me rappeler cette bouteille de Balsoy qui garnissait le goodie bag du Festival des Blogueurs Culinaires: mélange de sauce soja, vinaigre balsamique et une point de sucre, parfait pour relever ce chutney !
Des pâtes aux coquillages ! Si ce n'est pas nouveau c'est toujours excellent. Un régal, vite fait, très frais et plein de la saveur iodée de ces coques juste ouvertes, soutenues par une sauce au cidre crémée.
C’est l’hiver, la pleine saison des agrumes dans le sud de l’Europe... le moment idéal pour mettre en route un petit limoncello qui sera au mieux de sa forme pour les premières soirées de printemps.
La réalisation est simplissime, mais demande beaucoup de patience, et des agrumes de toute première qualité ! Citrons de Menton ou d’Italie, en bio ou non traités, c’est un minimum.
Je vous propose de préparer un banh mi vietnamien garni de pulled pork made in America... une combinaison incroyablement savoureuse et gourmande !
Petite impro avec la rhubarbe envahissante du jardin et une envie de saveurs épicées du sous-continent... Résultat impeccable, un chutney très savoureux et bien équilibré, parfait en condiment ou à l’apéro sur toast au fromage frais.
J’ai réalisé cette soupe à base de bouillon de coquillages et de gambas, en plus d’un peu du poulet de la recette originale. Servir avec des feuilles de coriandre, et quelques filaments de piment.
Voilà un chouette petit plat à picorer sur un buffet de fête, ou simplement à l’apéro ! Crémeux dedans, croustillant dehors, un régal dont mon ami Matthieu m’a soufflé la recette. Délicieuses bouchées croustillantes sucrées salées, simplissimes à réaliser.
Pourquoi ne pas essayer celle-ci ? J'aime cette cuisine toute simple ou un très beau produit (ici une burrata
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1