Je voulais faire un petit gâteau pour le départ d’un collègue. Après un petit coup d’oeil dans les placards, l’idée d’un cake au citron et pavot m’est venue! Je voulais un cake fondant et aéré en même temps, quelque chose de pas trop lourd mais qui envoyait du lourd. J’ai donc réalisé une meringue que j’ai incorporée à une préparation de cake classique. Ma gourmandise m’a aussi suggéré de glacer ce petit cake. Ce cake a eu un tel succès que le soir même j’en faisais un second pour l’emmener en week-end entre amis!
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kitchen story partage également ces recettes.
Pour moi le cheesecake est un dessert léger et frais mais bien souvent c’est assez lourd! Je cherche depuis un moment à faire un cheesecake qui ressemble plus à un gâteau de fromage blanc, mousseux et aéré, plutôt qu’au cheeseake new yorkais. Voici le résultat de ma quête, un cheesecake revisité à partir de mascarpone, de fromage blanc et d’une meringue italienne! La petite gelée de fruits rouges faite maison (la recette arrive bientôt pour les intéressés) et les fruits rouges donnent un dessert tout en douceur et légèreté!
Je fais assez souvent du guacamole soit pour manger avec des fajitas soit pour l’apéro. Au fil de années, j’ai appris à me passer des sachets d’épices à guacamole où il suffit d’y ajouter deux avocats. Ce n’est peut être pas un secret pour vous mais au cas où vous le saviez pas, je vais vous le donner. L’épice qui donne le gout si caractéristique du guacamole, c’est le cumin. Ajoutez un peu de coriandre fraîche, un peu de tomates et un filet de jus de citron, relevez le tout avec un peu d’épices à chili et vous obtiendrez un superbe guacamole! Oubliez les préparations « Old el paso » et autres, voici une recette simple et efficace, pile ce qu’il vous faut pour un apéro réussi!
Le gâteau basque peut être fourré à la crème ou bien à la cerise noire (la célèbre confiture d’Itxassou). Les basques vous dirons que le « vrai » est à la crème pâtissière et la cerise noire est pour les touristes. Mais moi, j’adore celui à la cerise noire, plus simple à réaliser en plus.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1