Le sbiten est un nom générique représentant une boisson chaude préparée avec de l'eau, du miel, des épices, des jus de fruits, parfois, comme dans cette recette, du vin rouge. Du 12ème au 19ème siècle c'était la boisson nationale russe. Le breuvage était traditionnellement servi dans un samovar. Autrefois, des vendeurs ambulants distribuaient le sbiten chaud grâce à un récipient chauffé au charbon, ancêtre du samovar.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A déguster avec une musique d'ambiance russe.
Streetfood et cuisine du monde partage également ces recettes.
Quels fruits mettre dans un rumtopf comme en Allemagne ou au Danemark Dans cette recette, vous utiliserez des fruits de saison comme les fraises, cerises, pêches, abricots, mûres, framboises, groseilles, myrtilles, raisins blancs ou noirs (épépinés), les prunes (quetsches, Reine Claude, mirabelles), les poires. La part de sucre est équivalente à la moitié du poids des fruits, le rhum doit couvrir de plus d'1 cm les fruits.
Un plat traditionnel du Caucase, à mi-chemin entre la soupe et le ragoût. Riche, parfumé et réconfortant, le kharcho marie la tendreté de l’agneau à la douceur des tomates et au parfum des épices. Chaque famille a sa version — parfois au bœuf, au porc ou même au poulet — mais toutes partagent la même chaleur et la même générosité.
Toute la fraîcheur onctueuse d'un milkshake épicé, que l'on peut déguster à la paille, à la terrasse d'un café de Lisboa (Lisbonne) ou simplement chez soi en pensant aux prochaines vacances.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1