Les boissons chaudes alcoolisées dispersent leurs arômes dans les marchés de Noël. Punchs et vins chauds sont autant gourmands qu'ils réchauffent les corps engourdis par le froid. Très simples et rapides à préparer, ils se servent à l’apéritif, à la neige et comme vous le voudrez !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Ces boissons que l'on déguste en déambulant dans les marchés de Noël comme celui de Strasbourg en écoutant Ain't No Mountain High Enough - Marvin Gaye
Streetfood et cuisine du monde partage également ces recettes.
Le sbiten est un nom générique représentant une boisson chaude préparée avec de l'eau, du miel, des épices, des jus de fruits, parfois, comme dans cette recette, du vin rouge. Du 12ème au 19ème siècle c'était la boisson nationale russe. Le breuvage était traditionnellement servi dans un samovar. Autrefois, des vendeurs ambulants distribuaient le sbiten chaud grâce à un récipient chauffé au charbon, ancêtre du samovar.
Le Spice Cake, ou gâteau aux épices, est un dessert traditionnel du sud des États-Unis, particulièrement populaire dans des villes comme La Nouvelle-Orléans en Louisiane et Savannah en Géorgie. Composé d'un mélange d'épices telles que la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, le macis et la muscade, de café ou whisky, il offre une saveur riche et chaleureuse. Ce gâteau est traditionnellement servi lors des fêtes de fin d'année, notamment à Thanksgiving et à Noël, ainsi que lors de réunions familiales et d'autres occasions spéciales tout au long de l'année.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1