Des idées par Ma cuisine antidouleur pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Voici une recette sans gluten, sans produits laitiers et en cuisson douce.
Elle est aussi légère, car les pilons cuisent sans leur peau et pleine de saveur, grâce au ras-el-hanout, ce mélange d’épices qui nous vient du Maghreb.
Une entrée fraîche pour des températures caniculaires.
Elle a d’autres atouts : peu d’ingrédients, simplicité de la préparation et, au final, une assiette vitaminée.
D’ailleurs cette recette est tellement simple que j’ai presque honte de l’écrire !
Légumes, céréales et légumineuses se marient parfaitement dans ce plat d’origine indienne. Une pointe de massala pour relever le tout et un peu de curcuma pour un plat végétarien complet.
Comme d’habitude, c’est une recette rapide, facile et… hypotoxique bien sûr. Et comme on s’avance franchement vers les beaux jours, qu’on a tou.te.s envie de manger plus léger, cette recette conforme au régime Seignalet et végétarienne saura vous plaire.
J’ai pensé au poulet tandoori indien, et, après inventaire des épices disponibles, j’ai interprété et remanié à ma sauce… Qui a dit « comme d’habitude » ?
Pour respecter une cuisson douce, j’ai choisi de faire cuire les papillotes à la vapeur… Un peu plus long mais meilleur pour ma santé.
Miel, ail, pastis et origan : des parfums méditerranéens pour ces petites seiches qui cuisent très vite. Les seiches peuvent, bien sûr, être remplacées par des lamelles ou des blancs de calmars.
La saison des pois gourmands est assez courte, raison de plus pour en profiter quand c’est le moment !
Dans cette recette végane, ils sont associés aux champignons de Paris, mais ils s’accommodent bien sûr avec n’importe quelle variété. Les épices relèvent bien le plat mais il est tout à fait possible de calmer le feu en incorporant un yaourt végétal en fin de cuisson.
Qui n’a pas dévoré ces petits biscuits à l’heure du thé ou en douce devant sa série préférée ? Contrairement à la recette originale, celle-ci ne contient ni beurre ni farine de blé mais se laisse aussi grignoter jusqu’au dernier ! Oups… y en a déjà plus !
Une entrée fraîche et légèrement relevée pour les jours où le thermomètre monte… un peu, beaucoup, passionnément…
À priori surprenante, l’association concombre/fruits est très agréable et apporte de l’originalité dans nos assiettes. Prêt.e à essayer ?
Au secours… mes carottes ont une sale tête ! Mea culpa, je les ai un peu oubliées ...Dans un de mes livres, j’ai trouvé cette idée de purée de carotte. Quelques modifications pour l’adapter au régime Seignalet… et voilà un accompagnement légèrement épicé, sans gluten et sans produit laitier, ET anti-gaspi !
Apéro-time : sortez les bouteilles… de jus de fruits bien sûr ! Si tu veux changer des cacahuètes et des TUC, je te propose une tartinade à la carotte riche en goût. Elle s’accordera aussi bien avec des petits légumes crus qu’avec des crackers. C’est une recette vraiment facile et rapide, si tu as un mixeur… Sinon, j’avoue, c’est galère !
J’aime les œufs pochés (quand je les réussis) et j’ai l’habitude de faire pocher les filets de saumon, mais je n’avais encore jamais mangé de viande pochée. C’est chose faite avec cette recette très simple de filets de poulet. Cette cuisson douce permet au blanc de poulet de rester moelleux et ne l’assèche pas. Un vrai régal, j’ai été conquise !
Il m’est venue l’envie d’un mariage de produits du sud-ouest/sud-est.
Floc, jambon de Bayonne, œuf de caille (des Landes), gésiers confits pour le sud-ouest.
Côté sud-est : melon, tomates cerise et salade viennent de producteurs locaux, et les oliviers étant emblématiques de nos paysages, je ne pouvais pas éviter les olives !
Tout le monde connaît le principe du gâteau au yaourt : c’est le gâteau le plus facile de la galaxie, même pour moi ! J’ai voulu tester la cuisson à la mijoteuse qui permet une cuisson douce et uniforme, version four à vapeur. Et franchement, je n’avais jamais réussi un gâteau aussi moelleux ! Demandez à mes colocs 😉 !
Il existe de nombreuses recettes de chou braisé, souvent cuisiné avec pommes de terre, lardons ou saucisses.
Mais ce jour là, dubitative 🤨 devant mon chou et mes 3 carottes 🥕, j’ai eu envie d’autre chose, d’autres saveurs… Départ vers l'Inde pour un chou braisé revisité !
J’ai trouvé une recette d’abricots en papillote : un vrai régal !
La douceur du miel et l’arôme du thym rehaussent le goût délicat du fruit, et la légère cuisson le rend fondant.
Un dhal vraiment très rapide grâce à la cuisson express des lentilles corail et goûteux avec le lait de coco qui apporte un petit goût exotique.
A servir en accompagnement d'une viande ou, comme moi, le compléter de riz basmati, riz noir, quelques dés de tofu et une poignée de graines germées maison.
Envie de cuire le quinoa autrement ? Essaye cette version pilaf, à combiner avec les légumes dont tu disposes.
Pour moi, c’était vert de poireau (le blanc était parti dans une recette de tajine de poulet), mais tu peux inclure carottes, brocolis, poivrons, champignons, asperges…
Du coup, c’est une recette facile et qui se renouvelle au fil des saisons. Bref que des qualités 😉
Une recette simple qui s’adapte aux légumes disponibles : aujourd’hui c’est fenouil, mais on peut essayer carotte, courgette, poivron ou… chou fleur ! Tu peux les servir en entrée chaude ou froide, ou en accompagnement. Pour ma part, c'était avec des filets de poulet pochés.
Ce curry est végétarien et se sert habituellement avec du riz, basmati de préférence. Mais rien ne t’empêche de l’accompagner aussi de côtelettes d’agneau ou d’un filet de poisson blanc.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1