Découvrez l’Osterfladen, une spécialité suisse de Pâques, dont le nom signifie « gâteau plat de Pâques » en allemand. Sa pâte sablée croustillante enveloppe une garniture onctueuse de semoule, amandes, raisins secs et zestes de citron. Saupoudrée de sucre glace, elle peut être décorée de motifs pascaux grâce à des pochoirs.
Ce dessert traditionnel, simple à réaliser, offre un équilibre parfait entre richesse des saveurs et texture fondante. Il est idéal à partager en famille lors des fêtes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Impossible de préparer cette tarte sans un bon solo du percussionniste indien Trilok Gurtu.
L'Osterfladen s’accorde divinement avec un vin doux comme un Sauternes. Si vous préférez une boisson sans alcool, un jus de pomme artisanal frais sublime ses saveurs.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Envie d’un apéritif de Pâques à la fois drôle, simple et trop mignon ? Ces petits poussins fromagers sont faits pour vous… et vos enfants ! Une recette ludique à quatre mains, parfaite pour mettre de l’ambiance en cuisine.
Réalisez des billes de fromage frais, roulez-les dans du cheddar râpé pour leur donner leur joli plumage doré, puis transformez-les en adorables poussins grâce à quelques crackers, bâtonnets de carotte et grains de poivre. Résultat : des bouchées rigolotes qu’on dévore aussi vite qu’on les prépare !
Succès garanti à l’apéro : ces petites bêtes font craquer les grands… et fondre les petits !
Les Hot Cross Buns sont des petits pains briochés britanniques consommés principalement pendant la période de Pâques et traditionnellement, le Vendredi Saint même si en Angleterre, on en consomme toute l’année. Décorés d’une croix qui représente la crucifixion du Christ, ces buns ont une texture légèrement dense et moelleuse parfumée aux épices, avec des raisins secs qui ajoutent une touche sucrée. On les mange encore tièdes avec un peu de beurre ou natures pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand.
Cette tarte rustique aux nectarines et aux pêches met à l’honneur les saveurs de saison dans une recette simple et généreuse. La pâte, délicatement parfumée au romarin, accueille un appareil crémeux à la ricotta et de jolis quartiers de fruits ensoleillés.
Une fois les bords repliés et la cuisson achevée, on obtient un dessert gourmand au charme champêtre, parfait pour le week-end.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1