Dattes fourrées au beurre fermier frais*, on n'en parle pas souvent, pourtant ce sont les plus anciennes gourmandises de ramadan et les plus classiques avant même celles fourrées aux amandes ou autres oléagineux, dès que les dattes nouvelles de la pleine saison sont là, on s'empresse de les fourrer de bon beurre frais ( zebda tria ), accompagnées de lait fermenté ( leben ) initialement mais que l'on peut déguster avec un bon petit café façon grand-mère lors des soirées ramadanesques. Simple et facile à préparer, il faut cependant de belles dattes fraîches, moelleuses et mielleuses et du bon beurre frais.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Une pizza à la pâte feuilletée maison aux anchois maison aussi que mes enfants apprécient comme beaucoup de jeunes, ils préfèrent ces pizzas aux traditionnelles qui restent pour moi les meilleures avec leur pâte levée.
Beignets soufflés dits pets de nonne de Henri Paul Pellaprat, des recettes quasi inratables, j'ai choisi de réaliser ses beignets soufflés pour le goûter, un entremet des plus légers pour les soirées de ramadan et pour mardi gras afin de répertorier une recette de la cuisine du monde sur mon blog parmi tant d'autres.
Du poulet rôti au safran ou djej mhamer mzaafer, cuisson à basse température à l'ancienne sur feu de braises, oui oui, j'ai utilisé un brasero ( kanoun ) et une cocotte en terre cuite pour réaliser ce tajine, la viande qui se détache et que l'on coupe à la cuillère est un bonheur en soi, une cuisson façon grand mère qui consiste à préparer le plat, le poser sur le brasero ( canoun ) et cocotte en terre cuite( bormet ou 3maret ettayn ) et l'oublier pour vaquer à d'autres occupations. C'est un plat similaire à notre market ezaitoune.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1