Plat traditionnel de vermicelles au safran, douaida-douida m'zaafra du terroir bônois que l'on prépare pour des réunions familiales ou petites cérémonies à l'occasion de l'aid el fitr ou aid el adha, les jours sacrés à ramadan, mi-ramadan et veille du 27ème jour de jeûne ( laylet el kadr ), un weekend lorsque tout le monde est là, un repas pour un invité imprévu.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par auxdelicesdemanue pour accompagner une recette de vermicelles de riz au poulet fumé, pousses d'haricots mungo et carotte.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
Zika partage également ces recettes.
Ou vermicelle, non pas les cheveux d'ange, plat de pâtes traditionnel typiquement du terroir bônois et qui a voyagé en Algérie, cuisson des pâtes à la vapeur puis dans le bouillon , à l'agneau ou au poulet fermier et pois chiches.
Douaïda bônoise, plat de pâtes traditionnelles à base de vermicelles faites maison à l'origine, au poulet ou à l'agneau rôti à la poêle servi sur un lit de viande hachée braisée, sans légumes, ces plats de pâtes en sauce blanche à la cannelle tels tlaïtli ( tlitli), mkartfa, graytlia sont une grande spécialité citadine bônoise même si elles avaient voyagé sur le territoire algérien et ailleurs. Plat convivial de cérémonies familiales et religieuses, telles que la mi-ramadan- laylet enoss, laylet el kadr, l'Achoura, réunions familiales..... Ce n'est pas un plat de fêtes Dans le temps, ces pâtes fraîches, vermicelles et tlaïtli étaient fait maison par nos aïeules, à noter que les vermicelles pour la confection de plat sont gros, ce ne sont pas des cheveux d'anges qu'on utilise pour les soupes traditionnelles ( jari - chorba ) et bouillons de légumes. On utilise les gros vermicelles du commerce de nos jours ( douaidet tabkhane )
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1