Bolognaise mania

Une sauce savoureuse qui a vu le jour à Bologne.

La sauce bolognaise que l'on appelle ragù alla bolognese en Italie, est un classique de la cuisine italienne et plus particulièrement de l'Emilie-Romagne. C'est aussi certainement la sauce la plus connue au monde pour accompagner tagliatelles et lasagnes. Même si la recette originale a été enregistrée par l’Académie de cuisine italienne en 1982, les italiens eux-mêmes ne sont pas d'accord quant à l'ajout de lait ou non, la présence de coulis ou de concentré de tomates ou encore le choix de la viande...Ils ne nous en voudront donc pas de proposer aujourd'hui ces délicieuses variantes, puisque sans rien enlever aux recettes traditonnelles, la cuisine c'est aussi adapter, transformer et réinventer !

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 12/03/2019.

Recettes et techniques du Chef

Lasagnes à la bolognaise
Ma recette de lasagnes bolognaise faciles !
3 coups de coeur

Recettes des Gourmets

Bolognaise de calamars
PHILANDCOCUISINE - Voici une sympathique sauce bolognaise qui change de la traditionnelle sauce au bœuf. Une sauce goûteuse et parfumée qui est parfaite pour accompagner des pâtes, du riz ou des spaghetti de légumes. Vous pourrez la servir de suite ou la garder jusqu'au lendemain, réchauffée, elle sera encore meilleure.
Tourte de pâtes bolognaises
Nadji - Une recette des plus simples aujourd'hui mais oh tellement bonne. Pas des plus lights mais ce n'est pas tous les jours. Particularité de cette tourte, je l'ai trouvée encore meilleure les jours suivants. Pour une version végétarienne, je mettrai une ratatouille de légumes à la place de la bolognaise.
Cake bolognaise
Flo14 - Une façon plus sympa et jolie de présenter des pâtes bolognaises. Un cake qui n'en est pas vraiment un mais qui se laissera déguster par toute la famille ! Facile et rapide à faire, craquez vous aussi pour ce cake bolognaise.
Gratin de spaghetti à la bolognaise
court-bouillon - Mes amis, rien que de vous présenter ce gratin de spaghetti bolognaise me met la cafetière en émoi. C’est ce que me cuisinait ma chère maman quand j’étais petit garçon. Et pour tout vous dire, je n’y pensais même plus. Je pourrais encore vous décrire l’odeur du plat réconfortant que je m’apprêtais à dévorer ainsi que le son écrasant de la croûte du gratin sous les couverts à servir…
Paleron bolognaise
Simple & Gourmand - Cette recette de paleron bolognaise est une version personnelle, super gourmande et pas chère d’un boeuf bolognaise. J’apprécie particulièrement le paleron car je le laisse mijoter tranquillement et il donne une saveur unique à ce plat en sauce. La sauce tomatée aux légumes apporte beaucoup de saveur et de fondant à ce plat dont nous nous étions régalés avec des pâtes.
Spaghetti à la bolognaise de poulpe
Appuntamento in cucina - Vous cherchez une alternative originale à la bolognaise de viande ? Alors, cette recette de bolognaise de poulpes est pour vous : parfumée et savoureuse, cette sauce est sublime ! Puisque généralement les poulpes sont assez gros, vous pouvez utiliser une partie du poulpe pour la sauce bolognaise et garder le reste du poulpe pour faire une salade de poulpe.
Gratin de pommes de terre à la bolognaise
Ma cuisine au fil de mes idées - Un plat complet qui se prépare comme des lasagnes et qui peut être fait à l'avance. Pommes de terre, tomates concassées, boeuf haché, béchamel et fromage pour un plat familial et réconfortant qui plaira aux petits comme aux grands.

Voir aussi

La bisque de homard vidéo
La bisque de homard

Elle sera sauce ou potage selon vos envies.

Mayonnaise classique vidéo
Mayonnaise classique

Comment faire une une mayonnaise maison au jaune d'oeuf et sans moutarde.

Pâtes à la sauce bolognaise vidéo
Pâtes à la sauce bolognaise

Un véritable classique de la cuisine italienne à base de cette sauce de tomates, mijotée et bien épicée. Une bolognaise dont vous allez vous souvenir!

Vingt plats qui donnent la goutte bibliothèque
Vingt plats qui donnent la goutte

"Nouilles sans beurre, beurre sans pain, pain sans sauces, sauces sans viandes... J'aime mieux avoir la goutte que de me priver de tous les charmes de la vie."

Fonds (de cuisson) lexique
Fonds (de cuisson)

Fond blanc, fond brun et fond lié.

Vous pouvez compter sur l'oseille... recettes
Vous pouvez compter sur l'oseille...

Une saveur acidulée qui trouve sa place dans de nombreux plats salés.

Quand y'en a marre...Y'a calamars ! recettes
Quand y'en a marre...Y'a calamars !

Encornets, chipirons, supions, tout nous mène aux calamars.

Onglet à l'échalote technique
Onglet à l'échalote

Une viande forte en goût sublimée par les échalotes.

Sauce bordelaise technique
Sauce bordelaise

Sauce brune assez proche de la sauce "marchand de vin".

Roulé de filet mignon de porc aux champignons en blanquette recette
Roulé de filet mignon de porc aux champignons en blanquette

Voici une recette très simple à réaliser: des roulés de filet mignon de porc aux champignons de Paris cuisinés comme une blanquette aromatisée au Riesling, vin blanc alsacien. Plat de résistance à déguster avec pâtes, du riz, des légumes.

Sauce crémeuse à la pimprenelle recette
Sauce crémeuse à la pimprenelle

Pas très connue, la pimprenelle a un goût propre du concombre, de la noix verte. Cette sauce à la crème accompagnera les salades, les restes de viande bouillie, de poisson vapeur ou papillote. Elle est riche en vitamines C, tonique, digestive et apéritive. La primprenelle est une des plantes qui...

Sauce au poivre vert pour viandes rouges recette
Sauce au poivre vert pour viandes rouges

Une recette de sauce facile à faire et qui accompagne à merveille le bœuf, le cheval et des viandes un peu plus originales comme l'autruche...

En ce moment

Dites-le avec des fleurs
Dites-le avec des fleurs
Les fleurs comestibles apportent couleurs et saveurs uniques à vos recettes.
Cuisinons les premiers artichauts du printemps
Cuisinons les premiers artichauts du printemps
L'artichaut poivrade est disponible de mars à mai et peut se déguster cru ou cuit
La pomme de terre primeur est à l'honneur !
La pomme de terre primeur est à l'honneur !
C'est d'avril à juin qu'il faut en profiter.