Le nouvel an chinois, également appelé fête du printemps, est l'une des célébrations les plus importantes en Chine et de manière générale dans toute l'Asie. Des festivités ont lieu pendant environ quinze jours, période pendant laquelle la nourriture y tient une place de choix avec des ingrédients et des plats revêtant une signification particulière, comme la chance, la prospérité et la santé.
A table ne peuvent donc manquer plats à base de poisson, symbole d'abondance et prospérité, nouilles longues symboles de longévité ou encore gâteaux de riz gluant symbolisant l'élévation sociale, financière et personnelle.
Pourquoi ne pas essayer de préparer l’un de ces plats porte-bonheur que l'on a sélectionnés pour vous ? Une bonne manière de combiner plaisir et découverte culinaires.
Je vous propose aujourd'hui de réaliser la recette traditionnelle des angyuan, des boulettes de riz gluant au sésame noir. Un dessert typique du nouvel an chinois, chaud et réconfortant à souhait, des boulettes toutes douces à l'extérieur.
Aujourd'hui, je vous propose une recette de jiaozi avec une farce végétarienne, c'est aussi une façon de préparer le tofu pour le rendre plus savoureux. Elle est vraiment très simple à réaliser, il serait dommage de s'en passer. J'ai aussi fait des vidéos pour vous aider à mieux préparer cette recette !
Le poisson cuit à la vapeur est un grand classique de la cuisine chinoise; il est souvent servi lors des fêtes et particulièrement le Nouvel An chinois. Les Chinois aiment servir le poisson entier; il est synonyme de bonne fortune et d’abondance. Le poisson vapeur est placé au centre de la table et chaque convive peut se servir.
Une délicieuse recette pour pouvoir refaire des nouilles sautées au poulet comme dans les restaurants. Ces nouilles sautées au poulet faciles sont faites avec des nouilles japonaises, des légumes bien frais et du bon haut de cuisse de poulet désossé en guise de protéine. Ensuite, on fait sauter tout ça dans une délicieuse sauce à base de sauce soja et de sauce huître.
Pour quelque chose de plus healthy, tentez la recette du chow mein avec des nems au poulet maison en accompagnement.
Pour changer de la fondue bourguignonne, pourquoi ne pas essayer cette fondue chinoise qui marie légumes, poissons et viandes, un bouillon bien parfumé, le tout accompagné de nouilles, de riz et de sauces épicées. Pour ce faire, j'utilise mon wok électrique pour cette recette.
Ne vous arrêtez pas au terme de riz gluant qui pourrait vous rebuter, car je peux vous dire que ces petites douceurs sont vraiment délicieuses, et très faciles à réaliser. Ces gâteaux, qui se dégustent tièdes, sont croustillants à l'extérieur, avec ce côté addictif du sésame grillé, et moelleux et doux à l'intérieur.
Cours, formations professionnelles, comment s'orienter en fonction de vos attentes et de l'offre disponible ?
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1