Le poisson cuit à la vapeur est un grand classique de la cuisine chinoise; il est souvent servi lors des fêtes et particulièrement le Nouvel An chinois. Les Chinois aiment servir le poisson entier; il est synonyme de bonne fortune et d’abondance. Le poisson vapeur est placé au centre de la table et chaque convive peut se servir.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une recette que vous pourrez préparer en écoutant Nirvana - Lithium
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
Les « shu mai », « shumai », « siumai » ou « shaomai », sont des raviolis servis en dim sum, variétés de mets sucrés ou salés servis en petite portion. C’est un plat qui demande un peu de temps de préparation, mais, en vous y mettant en famille, vous en ferez un moment très convivial… et surtout, vous vous régalerez !
En Chine, les soupes se dégustent tout au long du repas. Voici une recette simple et rapide à réaliser, d'après le Chef Ken Hom. Vous pouvez la servir en entrée ou accompagnée de quelques pâtes rapidement blanchies pour un repas léger.
J’ai choisi des nouilles udon, mais vous pouvez utiliser une autre variété de pâtes. Les nouilles udon sont des nouilles japonaises au blé, fondantes et légères. La courgette, crue et râpée avec une grosse râpe, ainsi que les oignons blancs ciselés apportent un peu de croquant à l’ensemble. Cette salade est vraiment simple à réaliser, mais ces saveurs auront le pouvoir de vous faire voyager !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1