La langoustine est un crustacé bien à part, tant par son aspect caractéristique que par la finesse de sa chair. Aussi, pour choisir le vin qui l'accompagnera, on se laisse tenter par des appellations ou des vignerons qui réussissent l'équilibre tendu entre l'exubérance et les valeurs sûres.
Blancs ou rosés, du Mâconnais au Var, de la Champagne à la Corse, les langoustines cuites ou crues nous font visiter les vignes et les caves où des vignerons tantôt classiques, tantôt hors-normes façonnent des vins à découvrir.
Voici quelques idées de beaux accords mets et vins pour vos entrées ou plats de langoustines à partir d'un choix de recettes du Chef Simon ou des Gourmets du Club Chef Simon.
Le rosé n’est pas que l’ami de l’apéro estival ! Il sait aussi trouver sa place dans des préparations plus sophistiquées comme ce beau plat terre mer sur fond d’exotisme. Alors pourquoi ne pas vous laisser séduire par ce Coteaux Varois en Provence du Château d’Ollières Classique rosé ?
De la fraîcheur et rien de la fraîcheur dans ce plat qui laisse les produits s’exprimer pleinement ! Alors que de la fraîcheur et rien de la fraîcheur pour l’accompagner ! Direction la Champagne pour un Blancs de Noirs non dosé Les Murgiers de Francis Boulard et Fille.
Oui, on trouve d’excellentes langoustines dans la pêche corse. Et si vous passez du côté de Poggio d'Oletta, non loin de Saint-Florent, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la gamme YL de Yves Leccia dont le blanc fera volontiers ami ami avec les langoustines.
Toujours délicat de trouver un accord qui tienne la route avec une bisque, une soupe, un potage... Mais un Pessac-Leognan blanc bien gras tiendra tête à ce beau plat classique en conservant tout son caractère !
Les demoiselles de la côte sont de retour dans nos assiettes.
Le printemps s'invite dans vos assiettes !
On n'a pas forcément besoin d'aller jusqu'en Espagne pour déguster une paëlla.
Un crustacé délicat plus proche du homard que de la langouste.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1