À l’heure où l’alimentation s’enrichit d’influences croisées et de voyages culinaires, une tendance se fait jour : celle du « glocal » autrement dit, des associations qui mêlent une dimension locale, de terroir ou traditionnelle, avec un souffle mondial ou cosmopolite.
Autrement dit : on conserve un produit ou une base locale, comme la blanquette pour la cuisine française ou le burger typiquement américain, mais on y intègre des saveurs, techniques ou inspirations venues d’ailleurs.
Ce “parmentier” qui n'en est pas un puisqu'il n'y a pas de pommes de terre dans la recette, est un ragoût d'agneau fondant gratiné avec une sauce tahin crémeuse en diable. Du grand Ottololenghi !
Autant le savoir : préparer les ingrédients, c'est toujours long, mais la cuisson se fait toute seule. Pour un résultat di-vin !
Envie de bousculer un peu les habitudes autour du magret de canard ? Voici une alternative savoureuse : une poêlée de boulghour aux accents asiatiques.
Le magret, quant à lui, est d’abord mis à mariner dans un mélange de sauce teriyaki et de miel, ce qui lui confère une saveur subtilement sucrée et caramélisée. Une manière originale et dépaysante de revisiter ce grand classique.
Une revisite tout en fraîcheur de la bonne vieille blanquette de veau. Ici de la dinde délicieusement agrémentée de saveurs asiatiques, gingembre, Nanami Togarashi et poivre de Sichuan et un velouté préparé avec de la crème de coco.
Un plat à la fois complet et savoureux avec ce bouillon façon ramen agrémenté de noix de Saint-Jacques. Une recette idéale pour surprendre vos convives à la fois chic et savoureuse. Déposer les jeunes pousses de moutarde sur le dessus au moment de servir.
Crédits Photos : © Atelier Sésame. Stylisme culinaire : Sébastien Mouraud.
Le halloumi est un fromage originaire de Chypre à base de lait de chèvre et de brebis mais il existe également en version vegan. Ici il est pané à la pistache ce qui lui confère des saveurs très agréables et garnit un burger au pain à muffins.
Voilà une formidable manière de dynamiser l’offre culinaire tout en restant attaché à des repères familiers. Cette tendance n’est pas réservée aux grandes tables, mais appartient aussi à la cuisine quotidienne. En croisant ingrédients, formats, traditions et inspirations, on peut créer des plats à la fois accessibles et attachants.
Un voyage gourmand au coeur de la Méditerranée.
Un livre de Anne Coppin. UMAI Editions.
Ratatouille, L'aile ou la cuisse, Beignets de tomates vertes, Le grand restaurant, Le festin de Babette... nous les avons tous vu pour vous !
5 recettes qui vous feront voyager au coeur de l'Espagne.
5 recettes à découvrir, de la tortilla à la piadina, en passant par d'autres spécialités du monde.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1