Producteur : ARTE France, Image et Cie.
Durée du film : 109 min.
Année 2008.
Leader mondial des OGM, Avec 17 500 salariés, un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans 46 pays, Monsanto est aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Cet empire centenaire né en 1901 à Saint-Louis dans le Missouri a créé certains produits parmi les plus toxiques à avoir été commercialisés, à l’exemple des PCB (polychlorobiphényles, vendus en France sous le nom de pyralène) et de l’herbicide agent orange.
Fruit d’une enquête minutieuse, Le monde selon Monsanto retrace son évolution en s’appuyant sur des documents inédits et de nombreux témoignages.
Aujourd’hui, Monsanto se présente comme une entreprise des « sciences de la vie ». Chef de file des semences transgéniques, conçues notamment pour résister à son herbicide Roundup, Monsanto affirme vouloir résoudre le problème de la faim tout en préservant l’environnement.
À la lumière du passé troublant de la compagnie, peut-on vraiment croire en ses nobles intentions? Rapports mensongers, collusion, pressions indues et tentatives de corruption, l’histoire de Monsanto regorge d’épisodes inquiétants. Derrière l’image exemplaire déployée en façade, Monsanto consolide plutôt son emprise sur le marché mondial des semences. En poursuivant son projet hégémonique au mépris de la sécurité alimentaire et de l’écologie planétaire, elle est en passe de devenir le premier semencier de la planète et à terme, c’est la chaîne alimentaire toute entière qu’elle pourrait contrôler.
Un documentaire édifiant étayé par des documents inédits, des témoignages de scientifiques mais aussi de victimes, d’avocats, de politiciens et de représentants de la FDA (Food and Drugs Administration) retraçant trois ans d’enquête aux USA en Amérique du sud, en Europe et en Asie.
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1