Il d'agit d'une sauce froide à base de jaune d'oeuf et d'huile émulsionnés ensemble et auxquels on ajoute sel, poivre, moutarde et vinaigre.
Étant donné qu'elle contient du jaune d'oeuf cru il est important de ne pas la conserver plus de 24h au frais.
L'origine étymologique de cette sauce est bien confuse mais la plus probable est quand même celle qui dit que "mayonnaise" vient du mot "moyeu" qui, en vieux français, veut dire jaune d'oeuf. L'appellation d'origine serait donc la "moyeunaise". Certains prétendent, au contraire, qu'elle aurait été une spécialité de la ville de Bayonne, d'où le nom de "bayonnaise" déformé par la suite en "mayonnaise".
D'autres l'attribuent au duc de Richelieu, qui ayant pris Port-Mahon, aurait baptisé cette sauce, inventée par lui même ou par son cuisinier, la "mahonnaise".
Le grand Carême affirme, lui, qu'il s'agit de la "magnonaise" qui vient d'ailleurs du mot manier.
La mayonnaise est servie en saucière et accompagne les plats froids (hors d'oeuvres, poissons, viandes et oeufs) ou comme assaisonnement dans des salades et des macédoines de légumes.
Des ingrédients complémentaires fines herbes, épices, tomate, câpres...) peuvent être ajoutés dans une mayonnaise de base pour obtenir des sauces dérivées telles que la sauce andalouse, italienne, indienne, rémoulade, etc.
Une appellation codifiée de la cuisine française. Exemple, les oeufs frits à l'andalouse.
Une mayonnaise maison excellente avec le poisson.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1