1. Accueil>
  2. Ustensiles et matériel de cuisine>
  3. Matériel de cuisine>
  4. Le déshydrateur

Le déshydrateur

Herbes de persil, basilic et aneth dans un déshydrateur
Les herbes séchées comme le persil, le basilic et l'aneth sont incontournables en cuisine : préparez-les vous-mêmes avec un déshydrateur ! Photo par rosinka79

Un déshydrateur pour quoi faire ?

Sa fonction principale étant la déshydratation, on pense bien sur à la conservation alimentaire. Le séchage est un moyen de conserver nos aliments au même titre que la stérilisation, la fermentation, la congélation, la conservation par le sucre, le sel ou le vinaigre.

Mais au delà de cette fonction purement pratique et avec un peu de curiosité on peut aussi créer de jolis décors, des condiments et des gourmandises comme les cuirs de fruits et tant d'autres choses. Il peut également être détourné pour faire des yaourts maison ou faire lever du pain.

J'ai testé les chips de fruits et légumes à grignoter, les cristallines de fruits translucides pour de jolis décors d'assiette ou de pâtisserie, les poudres de légumes pour sublimer viandes, volailles, poissons et sauces diverses ainsi que les poudres de fruits pour aromatiser des sucres, des crèmes, des yaourts...

Pourquoi ne pourrait-on envisager de remplacer le Grand Marnier par de la poudre d’écorces d’orange dans une sauce orange dédiée au magret ? Ou enrober des truffes au chocolat dans de la poudre de pamplemousse séché ?

La déshydratation permet de créer une variété infinie d’assaisonnements originaux et ce ne sont pas les idées qui me manquent.

 Et c'est sans compter le domaine du séchage des viandes ! Bref, le champ d’expérimentation est vaste tant sur le cru que le cuit et la déshydratation, même si elle est ancestrale a encore de beaux jours devant elle !

L'avis du Chef Simon

Après de nombreuses expériences dans le séchage (à l’air, au four ventilé, au micro ondes, au fumoir) je n’ai jamais été totalement satisfait du résultat qualitatif. C’était sec, c’est certain, mais mes productions étaient peu valorisées.

Mais outre la fonction première de conserver, c’est bien la perspective culinaresque de multiplier les expérimentations pratiques qui m’a poussé à investir dans ce déshydrateur BioChef Arizona que j'ai choisi uniquement en fonction de ses caractéristiques.

  • Muni de 10 plateaux en acier inoxydable, et d'un système de séchage horizontal avec ventilateur, le déshydrateur permet une déshydratation homogène et précise des aliments.
  • La porte transparente permet de juger de la progression du séchage sans avoir à ouvrir systématiquement l'appareil.
  • Muni d'un thermostat qui permet de régler la température de séchage de 35 à 70°C, il est aussi équipé d'une minuterie et d'un programmateur.
  • Cerise sur le gâteau, il est assez silencieux ! Détail important si vous n'avez pas de pièce dédiée comme un cellier pour le faire fonctionner.

Quelques recettes avec ce matériel

Cuir de fraise
Faire sécher du fenouil
Ail noir
1
Publié le 9 septembre 2019 à 06h57, Modifié le 10 février 2026 à 09h58, par Sabine Simon

Voir aussi

Le fond de l'air est fraise
Le fond de l'air est fraise

Gariguette, Ciflorette, et si on mettait un peu de couleur dans nos desserts ?

Réussir vos conserves
Réussir vos conserves

Quelques règles de base pour bien conserver les aliments.

ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1