1. Accueil>
  2. Ustensiles>
  3. Cuir de fruit>
  4. Fruits déshydratés>
  5. Déshydratation>
  6. Légumes déshydratés

Le déshydrateur

A vous les chips de fruits et légumes maison, les cuirs, les poudres, les décors et plus encore !
Le déshydrateur

Le déshydrateur - Publié le 09/09/2019.

La suite après cette publicité

Un déshydrateur pour quoi faire ?

Sa fonction principale étant la déshydratation on pense bien sur à la conservation alimentaire. Le séchage est un moyen de conserver nos aliments au même titre que la stérilisation, la fermentation, la congélation, la conservation par le sucre, le sel ou le vinaigre.

Mais au delà de cette fonction purement pratique et avec un peu de curiosité on peut aussi créer de jolis décors, des condiments et des gourmandises comme les cuirs de fruits et tant d'autres choses. Il peut également être détourné pour faire des yaourts maison ou faire lever du pain.

J'ai testé les chips de fruits et légumes à grignoter, les cristallines de fruits translucides pour de jolis décors d'assiette ou de pâtisserie, les poudres de légumes pour sublimer viandes, volailles, poissons et sauces diverses ainsi que les poudres de fruits pour aromatiser des sucres, des crèmes, des yaourts...

Pourquoi ne pourrait-on envisager de remplacer le Grand Marnier par de la poudre d’écorces d’orange dans une sauce orange dédiée au magret ? Ou enrober des truffes au chocolat dans de la poudre de pamplemousse séché ?

La déshydratation permet de créer une variété infinie d’assaisonnements originaux et ce ne sont pas les idées qui me manquent.

 Et c'est sans compter le domaine du séchage des viandes ! Bref, le champ d’expérimentation est vaste tant sur le cru que le cuit et la déshydratation, même si elle est ancestrale a encore de beaux jours devant elle !

L'avis du Chef

Après de nombreuses expériences dans le séchage (à l’air, au four ventilé, au micro ondes, au fumoir) je n’ai jamais été totalement satisfait du résultat qualitatif. C’était sec, c’est certain, mais mes productions étaient peu valorisées.

Mais outre la fonction première de conserver, c’est bien la perspective culinaresque de multiplier les expérimentations pratiques qui m’a poussé à investir dans ce déshydrateur BioChef Arizona que j'ai choisi uniquement en fonction de ses caractéristiques.

  • Muni de 10 plateaux en acier inoxydable, et d'un système de séchage horizontal avec ventilateur, le déshydrateur permet une déshydratation homogène et précise des aliments.
  • La porte transparente permet de juger de la progression du séchage sans avoir à ouvrir systématiquement l'appareil.
  • Muni d'un thermostat qui permet de régler la température de séchage de 35 à 70°C, il est aussi équipé d'une minuterie et d'un programmateur.
  • Cerise sur le gâteau, il est assez silencieux ! Détail important si vous n'avez pas de pièce dédiée comme un cellier pour le faire fonctionner.

Déshydrater pour conserver ? Pas seulement !

Chips, cuirs, poudre et décors cristallins sont à votre portée.

déshydrateur BioChef Arizona

La suite après cette publicité

Voir aussi

Le fond de l'air est fraise
recettes
Le fond de l'air est fraise

Gariguette, Ciflorette, et si on mettait un peu de couleur dans nos desserts ?

Les goûters de l'Avent
recettes
Les goûters de l'Avent

Le compte à rebours en gourmandises est ouvert !

En ce moment

Du tabasco illico !
Du tabasco illico !
Le tabasco pimente aussi bien steaks tartares que poissons et fruits de mer.
En vert et contre tout
En vert et contre tout
Les haricots verts sont appréciés en salade ou en accompagnement de viandes.
Apéritif dînatoire en famille pour célébrer votre maman
Apéritif dînatoire en famille pour célébrer votre maman
A l'occasion de la fête des mères, offrez un moment gourmand inoubliable à votre héroïne préférée.
Des bons gros gâteaux pour dire bonne fête maman !
Des bons gros gâteaux pour dire bonne fête maman !
Réalisez la pâtisserie qui la fera craquer.