De bons petits chaussons croustillants, moelleux et parfumés...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Lutsubo partage également ces recettes.
Les salsifis et leurs cousins moins connus que l’on prend souvent pour eux, les scorsonères, sont des légumes d’hiver que j’aime beaucoup. Je les fais souvent en gratin, avec de la béchamel. J’en ai trouvé cette semaine chez mon primeur, les derniers de la saison sans doute. Donc pour finir en beauté, je les ai préparés avec un généreux mélange de sauce tomate et de Béchamel.
J’aime bien la patate douce, mais souvent je ne suis pas très inspiré quand il s’agit de la cuisiner. Je la fais parfois en frites au four, rôtie ou je la mets dans des currys de légumes et c’est à peu près tout.
Mais pour un petit dîner rapide, un soir de semaine, je l’ai faite en purée pour un bon petit hachis. C’était rapide, simple et très parfumé.
Ce pâté en croûte de fête s’inspire de l’emblématique Oreiller de la belle Aurore, mais dans une version végétale bien plus accessible. Sous une pâte dorée et croustillante, se cache une farce riche en saveurs à base de tofu fumé, de champignons frais et séchés, de tomates séchées et de noisettes.
Façonné comme un petit coussin, il fait un très joli effet sur la table de Noël. Réalisé en pâte feuilletée ou brisée, il peut facilement devenir 100 % végétalien en adaptant la pâte et la dorure, pour un plat de fête généreux et parfumé qui ne manque pas de caractère.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1