Le pain de maïs est un pain portugais à base de farine de maïs, de seigle et de blé. Il peut également être préparé avec de la farine de maïs uniquement.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Cuisine Portugaise partage également ces recettes.
La Francesinha est une sandwich créée dans la ville de Porto, fait avec deux tranches de pain légèrement grillées, un steak, une saucisse fumée, mortadelle, des saucisses fraîches et du fromage. Recouvert de plusieurs tranches de fromage puis gratiné au four, on l'arrose de sauce chaude, un peu épaisse et légèrement épicée.
Voici la recette des pastels de poisson appelés également gâteaux de morue ou encore bolinhos de bacalhau. Les pastels sont une spécialité de la cuisine portugaise et sont également très populaires en Angola et au Brésil où il s'agit d'une collation très appréciée dans les restaurants et les établissements vinicoles portugaises.
La cataplana de fruits de mer est un plat emblématique du sud du Portugal, à la fois parfumé et généreux. Préparée dans un récipient en cuivre hermétique du même nom, elle permet une cuisson à l’étouffée qui concentre les saveurs des poissons, crustacés et épices typiques de la cuisine portugaise. Le tout mijote doucement avec des légumes et parfois des pommes de terre, pour un plat complet aux arômes marins irrésistibles.
Comparable au tajine marocain par sa méthode de cuisson, la cataplana est une véritable célébration de la mer et du partage. Servie bien chaude, elle invite au voyage et à la convivialité, évoquant le soleil, les marchés et les côtes de l’Algarve. Un plat coloré, sain et savoureux, à tester absolument pour une escapade gustative portugaise.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1