Profitez pleinement de la saison avec cette recette d’asperges à la vigneronne, un plat délicat et plein de caractère. Les asperges, vertes ou blanches, sont cuites al dente pour conserver leur texture légèrement croquante et toute leur finesse.
Elles sont ensuite nappées d’une sauce chaude aux échalotes finement émincées, doucement revenues, puis déglacées au vin blanc avant d’être liées avec un peu de crème fraîche pour plus de rondeur. Ce mélange crée une sauce parfumée, légèrement acidulée, qui accompagne à merveille la douceur des asperges.
À servir en entrée raffinée ou en accompagnement d’un poisson ou d’une volaille. Un plat simple mais élégant, qui met à l’honneur les produits de saison avec justesse et gourmandise.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On ne peut que se régaler avec des asperges en écoutant Pink Floyd at Pompeii – MCMLXXII - Echoes - Part 1
Un vin blanc bourguignon comme un Aligoté ou le vin utilisé pour la sauce soulignera la finesse des asperges et la rondeur aromatique de la sauce vigneronne.
épicétout partage également ces recettes.
L'escabèche, une préparation typiquement méditerranéenne qui convient parfaitement aux sardines fraîches ! Tomate, céleri, vin blanc et aromates, voilà de quoi se régaler avec ce délicieux plat d'été.
Envie de maquereaux au vin blanc maison ? Testez cette recette de maquereaux cuit au vin blanc agrémenté d'orange et de fenouil. Un plat emblématique de la cuisine française, très légèrement détourné, pour faire le plein d'oméga 3 et se régaler en toute simplicité.
Les échalotes et les foies de volaille ont le premier rôle dans cette appétissante recette délicieusement relevée au vinaigre de franboise. Une véritable explosion de saveurs en bouche.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1