Les crostatine sont des biscuits italiens, au format individuel, issus de la crostata, grande tarte sablée à la confiture et surmontée des croisillons de pâte. La plupart du temps, on les trouve en version industrielle ou chez les traiteurs italiens. Mais rien n'est plus simple que de faire ces tartelettes individuelles avec une bonne pâte sablée, pas trop sucrée puisqu'elles sont déjà garnies de confiture.
Ces gâteaux se gardent plusieurs jour dans du papier d'aluminium ou une grande boîte en fer.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer en écoutant Tété - À la faveur de l'automne
Un muscat pétillant ou un thé blanc aux fruits jaunes prolongent la douceur fondante des crostatines en rehaussant la fraîcheur et le parfum des fruits.
Mariatotal partage également ces recettes.
Le palet de dame est un biscuit plat et rond, moelleux, parfumé et recouvert d’un beau glaçage blanc. Parfait pour le goûter, il reste aujourd’hui l’une des spécialités très gourmandes du Nord.
Un des desserts fétiches d’Éric Frechon. La recette est inscrite sur un grand tableau de son restaurant Lazare (gare Saint-Lazare qui dessert Deauville), mais, attention, la recette affichée indique les quantités pour 2 moules. Ici, vous les avez pour un seul moule.
Je déclare ouverte la saison des biscuits de Noël ! Ces délicieuses bouchées, très populaires en Allemagne, se désagrègent contre le palais et fondent en bouche (attention, ne les trempez pas dans une boisson chaude), comme des flocons de neige ou “Schneeflöckchen” en allemand. Le sucre glace, généreusement saupoudré sur les biscuits, évoque la neige fraîche. Un régal.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1