1Préparez d'abord les pommes : épluchez-les, retirez le cœur et coupez-les en cubes.
2Préchauffez le four à 180° (th. 6).
3Les pommes elstar restent assez fermes. Étalez les cubes de pommes dans une tôle à pâtisserie chemisée de papier cuisson. Saupoudrez éventuellement d'un soupçon de cannelle.
4Faites rôtir les pommes au four pendant environ une demi-heure jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Remuez-les deux ou trois fois.
5Préparez la pâte sablée : faites un puits dans la farine et placez-y le beurre (plutôt froid) en morceaux. Ramenez la farine sur le beurre du bout des doigts. Ajoutez la cassonade. N'amalgamez pas outre mesure la pâte, laissez-la en crumble.
6Chemisez un moule rectangulaire de papier cuisson et étalez dans le fond la moitié de la pâte en appuyant bien de façon à lisser la pâte.
7Saupoudrez d'un peu de poudre d'amande, recouvrez avec les pommes cuites et tiédies, et saupoudrez de la fin de la poudre d'amande.
8Recouvrez enfin, du bout des doigts, avec le reste de pâte en la laissant en crumble. Saupoudrez de cassonade et d'amandes effilées.
9Enfournez environ 30 min. Surveillez et recouvrez de papier d'aluminium (ou cuisson) si le dessus fonce trop. Laissez refroidir.
10Découpez 8 carrés pour un dessert ou 18 ou 32 petites bouchées pour le buffet d'une réception.
11En dessert, servez avec une boule de glace à la vanille ou un tourbillon de chantilly.