1Pâte : placez l'eau dans un petit récipient au congélateur. Versez la farine, les flocons d'avoine, une pincée de sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés et malaxez du bout des doigts pour obtenir une pâte comme un crumble. Les flocons d'avoine ajoutent une note rustique à la pâte, un peu britannique, mais on peut remplacer leur poids par le même en farine.
2Mélangez le sucre et le jaune d'œuf dans un petit bol et ajoutez-les à la pâte avec l'eau glacée. Mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène. Ne versez l'eau que progressivement, au cas où tout ne soit pas nécessaire. Enveloppez la pâte en boule aplatie dans un film alimentaire et réservez 30 min (ou plus) au frais.
3Mélangez la poudre d'amande, la farine et le beurre et le sucre dans le bol d'un mixer. Actionnez le mixer. Puis, ajoutez l'œuf et mixez encore jusqu'à obtention d'une crème homogène. Vous pouvez aussi faire ce mélange à la main, mais, à l'aide d'un mixer, il sera plus fin.
4Lavez, séchez, coupez les reines-claudes en deux et dénoyautez-les. Préchauffez le four à 190° (th. 6,5).
5Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Si vous avez laissé la pâte plus longtemps au réfrigérateur, sortez-la 5 min avant.
6Retirez la feuille du dessus et glissez le fond de tarte sur son papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.
7Étalez la crème d'amandes jusqu'à 3 cm du bord. Disposez les reines-claudes dessus (côté peau contre la crème d'amande) et repliez les bords de la pâte sur le pourtour.
8Saupoudrez de sucre en poudre et enfournez environ 30 min. J’ai maintenu la tarte au four 5-10 min de plus pour laisser le jus cuire un peu plus.
9Laissez-la refroidir et dégustez à température ambiante.
10Pour gagner du temps, au lieu de faire cette crème d'amande, contentez-vous éventuellement de saupoudrer le cercle central du fond de tarte de poudre d'amande avant de disposer les fruits dessus. Cette poudre est nécessaire pour absorber le jus des fruits. Au pire, remplacez-la par des biscuits écrasés.