Conserve d'olives traditionnelle faite maison facile et sans prise de tête.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
M'hamcha ou mhancha algérienne, serpentin feuilleté qui peut être sucré comme salé, fourré de noix, d'amandes et arrosé de miel ou fourré d'une farce faite de viande, de poulet, de pomme de terre et fromage comme ici façon börek turc.
On peut les fourrer façon beurek turc, se décline en accompagnement, plat ou en entré et apéritif façon mini mhancha.
En Algérie, c'est la version plutôt sucrée qui est consommée le plus. Facile à réaliser mais le façonnage traditionnel prend la main.
Tajine ou mijoté el kefta aux petits pois ( jelbéna ) et artichauts ( karnouns ) aux olives kalomon ou Kalamata qui sont de grosses olives violettes qui poussent dans le bassin méditerranéen qui apportent de très belles saveurs au plat.. On peut ajouter des courgettes ou des aubergines pour remplacer les artichauts.
La kefta ici est typique bônoise, en gros doigts de viande hachée, plat ou mijoté des plus savoureux et des plus rustiques de la cuisine annabie, décliné aussi en sauce blanche au citron.
Pour des apéritifs, accompagnement de plats, ces variantes ou pickles de légumes en saumure et marinés ensuite dans des épices, ils sont sur nos tables été comme hiver, quelque part c'est un digestif.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2