Mini pains turcs briochés pour petits déjeuners à tartiner ou pas que l'on trouve en Turquie au petit déjeuner sur les buffets richement garnis des hôtels
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
Zika partage également ces recettes.
Les croûtons de pain rassis, c’est tout simple à préparer… et pourtant, nombreux sont ceux qui les manquent encore. Ces petits morceaux dorés, frottés d’ail, accompagnent aussi bien les soupes de poisson que n’importe quel velouté. Personnellement, j’aime les servir tartinés de salade grillée (slata méchouia), un vrai délice. Préparés à l’avance, ils se révèlent parfaits pour les soirs de fête, au cœur des préparatifs du réveillon.
Le levain ancestral bônois à la semoule est un véritable trésor du patrimoine culinaire. Préparé uniquement avec de la semoule fine, de l’eau et une pincée de sel, il représente le levain d’avant… bien avant l’apparition de la levure de bière, puis de la levure instantanée que l’on utilise aujourd’hui pour la boulange et la viennoiserie. C’était tout simplement le levain de nos aïeules, celui qui faisait lever le pain du quotidien, nourrissant et plein de caractère.
Mais pourquoi à base de semoule et non de farine ? Tout simplement parce qu’à l’époque, la farine de blé tendre n’existait pas encore dans leurs cuisines. On travaillait alors uniquement avec la semoule de blé dur, qu’elle soit grosse, moyenne, fine ou même très fine selon les besoins. Et quelle richesse de texture cela offrait !
Ces petits pains briochés express aux graines de sésame dorées et à l'anis seront parfaits pour le goûter, le petit déjeuner ou le s'hour à ramadan. Sa mie est filante, moelleuse et très aériennne.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1