Le levain ancestral bônois à la semoule est un véritable trésor du patrimoine culinaire. Préparé uniquement avec de la semoule fine, de l’eau et une pincée de sel, il représente le levain d’avant… bien avant l’apparition de la levure de bière, puis de la levure instantanée que l’on utilise aujourd’hui pour la boulange et la viennoiserie. C’était tout simplement le levain de nos aïeules, celui qui faisait lever le pain du quotidien, nourrissant et plein de caractère.
Mais pourquoi à base de semoule et non de farine ? Tout simplement parce qu’à l’époque, la farine de blé tendre n’existait pas encore dans leurs cuisines. On travaillait alors uniquement avec la semoule de blé dur, qu’elle soit grosse, moyenne, fine ou même très fine selon les besoins. Et quelle richesse de texture cela offrait !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Naan, pain plat indien, facile à réaliser qui accompagne les plats et spécialités de mijotés indiens, c'est un pain qui doit être consommé fraîchement réalisé, croustillant et moelleux avec de belles saveurs apportées par l'ail et le beurre ou le ghee. La cuisine indienne est l'une des quelques meilleures cuisines du monde que j'ai eu la chance de goûter chez les indiens alors coopérants à la Sonatrach, géant du gaz et dérivés de pétrole en Algérie.
Pain plat indien maison sans levure ni levain pour accompagnement de curry, léger et crousti-moelleux lorsqu'il est fraîchement préparé. De la boulange facile et rapide à réaliser, on démarre sa préparation et sa cuisson parallèlement au curry qui mijote.
Le mode de cuisson est très rapide et se fait dans un tandoor traditionnellement, mais à défaut de ce four en argile, j'ai démarré la cuisson sur un tajine en fonte très chaud puis encore blanc, je l'ai posé à même la flamme de la cuisinière en le retournant sans cesse, il va gonfler sur les flammes, on fera attention à ce qu'il ne brûle pas .
On le retourne pour le cuire rapidement tout en le gardant assez blanc, il croustillant et moelleux à la fois.
On peut le réchauffer dans une poêle, jamais dans un four, se conserve la journée, après il serait sec et dur car il ne contient pas de levure.
Basboussa, un gâteau oriental de ramadan à la semoule, imbibé de sirop à la fleur d'oranger ou de rose, il est souvent décliné avec des amandes en poudre et garni de maintes façons. A déguster froid avec un café chaud ou un thé à la menthe.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1