OK, l'expression "vins fins" est datée et n'a jamais voulu dire grand chose. Pour autant, le veau mérite bien des égards. Par sa finesse, sa tendreté et la multitude de façon de la cuisiner, cette viande mérite d'être accompagnée par ce que les terroirs d'ici ou d'ailleurs, ont de meilleur.
Aussi, faites vous plaisir ! Avec l'excellence des ris de veau ? La classe d'un Bourgogne blanc. Pour un osso buco ? Viva Italia ! Une belle côte de veau de votre boucher préféré ? Un vin franc et sans détour comme le sont les Corbières...
Voici quelques exemples d'accords mets et vins autour du veau à partir d'un choix de recettes du Chef Simon ou des Gourmets du Club Chef Simon.
Sophie Guiraudon a tout bon avec son Clos de l’Anhel situé au coeur des Corbières et cultivé en agriculture biologique. Et les côtes de veau apprécieront la compagnie de sa cuvée « Les dimanches » dont elle livre en toute transparence les secrets de fabrication !
Les Vins Thevenet et Fils sont des incontournables franc-tireurs du mâconnais et leur cuvée Domaine de la Bongran, un chardonnay en Viré-clessé, offrira à vos ris de veau toute l’excellence d’un grand Bourgogne avec cependant une personnalité unique.
Ah les plats du Sud… Avec les paupiettes, nous vous proposons un petit détour par les vignes des Coteaux d'Aix-en-Provence ! Choisissez un beau rouge qui laisse grenache, cinsault et syrah exprimer pleinement le caractère de cette belle appellation !
Et bien, buvons… du vin jaune ! Car quitte à ouvrir une bouteille pour la recette, autant aussi la partager ensuite à table. Et boire un vin jaune, c’est toujours l’occasion d’un voyage en terre à nulle autre pareille, celle du savagnin, un cépage unique qui fait vibrer tout son Jura d’origine et bien au-delà…
L’accord régional s’impose ! Partez à la découverte des vins du Piémont italien avec un Barbera d’Asti ! On adore ces vins puissants, concentrés et riches, inondés de soleil !
Dégustations de beaux rouges mais pas uniquement.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1