Originaires du sud de l'Italie, le calzone et le panzerotto sont une belle alternative à la pizza traditionnelle. Tous deux sont réalisés à partir d'une pâte à pizza garnie d'une farce généreuse de fromage, de charcuterie ou de légumes, puis pliée en deux.
Si leur forme se ressemble, leur cuisson les distingue. Alors que le calzone est cuit au four, le panzerotto est plongé dans un bain d'huile. Autre différence, le calzone est généralement plus grand, souvent servi à l'assiette comme un plat complet tandis que le panzerotto, plus petit, se déguste facilement sur le pouce, notamment dans les rues de Naples ou de Bari où il est une véritable star du street food.
Maintenant que nous avons réussi à éveiller votre appétit et titiller vos papilles, il est temps de passer à la pratique ! Voici 5 recettes de calzone et panzerotti maison à tester sans attendre. Des versions classiques aux plus originales, il y en aura pour tous les goûts.
Cuisine de rue typique des Pouilles et adoptée par tout le Centre Sud de l'Italie, il s'agit d'une pâte à pizza en forme de demi-lune farcie de mozzarella et tomates pour la version la plus connue.
Si, en vous promenant à Milan, vous êtes déjà tombé.e.s sur cette délicieuse boutique c'est sur que vous reconnaitrez quelque chose de connu dans ces panzerotti...et si non essayez-les car ils sont inoubliables!
La recette je l’ai trouvée sur ce blog et l’histoire que la fille raconte est très drôle…La recette est bien sur un secret de la famille Luini, mais elle, en vraie détective gastronomique, avec pas mal d’insistance, elle a réussi à se faire montrer la liste des ingrédients, gardée au secret dans un cahier en magasin.
Une calzone c’est une pâte à pizza que l’on referme comme un chausson sur une garniture. J’ai opté pour un coulis de tomates maison, de la feta et de la mozzarella et quelques filets d’anchois. J’ai fait simple. Je l’ai servi pour accompagner un apéro sur le thème "Ti amo Italia".
Je n’en avais pas fait depuis une éternité mais cette fois, j’ai eu envie de préparer une recette de pizza calzone.
J’ai voulu innover dans la pâte que j’ai trouvée chez Élise. Quant à la garniture, je la voulais toute simple et avec les ingrédients de mes réserves.
Tous les week-ends, je fais des pizza maison mais voilà, on est en semaine et j'ai envie de calzone.
La calzone est une très bonne alternative à la pizza. On la garnit de tomates, prosciutto, mozzarella et basilic. On la referme. On la cuit au four et on se régale.
Que vous choisissiez la version cuite au four ou celle dorée à l'huile, calzone et panzerotti promettent un pur moment de bonheur pour les papilles. À chaque bouchée, c'est un aller simple vers Naples ou Bari sans quitter la table.
Comment cuire parfaitement vos pâtes, une bonne fois pour toutes.
Un fromage italien à la saveur douce et fruitée à ne pas confondre avec le parmesan.
Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réussir vos pizzas, de la pâte à la cuisson, en passant par la garniture.
Un légume-feuille venu d'Italie apprécié pour sa saveur piquante et sa légère amertume.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1