Ah, les pâtes… Simples, rapides, avec des recettes suffisamment diverses et variées pour ne pas lasser, c'est le plat qui fait toujours l'unanimité. Et pourtant, il peut vite se transformer en un véritable cauchemar culinaire ! Si vous ne faites pas attention, vous vous retrouvez avec un bloc de nouilles collées entre elles, et c'est tout de suite moins appétissant.
Pas de panique, avec quelques astuces simples à appliquer vous pourrez dire adieu aux pâtes qui collent et déguster finalement des pâtes al dente (tendres à l'extérieur mais légèrement croquantes à l'intérieur), prêtes à accueillir la sauce de votre choix. Pour cela :
Utilisez un grand volume d'eau : les pâtes ont besoin de respirer et n'aiment pas se retrouver coincées entre elles ! La règle est d'1 litre d'eau pour 100 grammes de pâtes.
Remuez dès le début de la cuisson : cela permet de disperser l'amidon et de cuire uniformément, sans s'agglutiner.
Respectez le temps de cuisson mais pensez tout de même à goûter les pâtes 1 minute environ avant d'arriver au terme de ce temps. C'est la fameuse "prova dell'assaggio", celle qui vous fera retirer les pâtes au bon moment.
Une fois égouttées, ajoutez les pâtes directement à la sauce : cela empêche l'amidon de les faire coller et permet une meilleure absorption des saveurs.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la cuisson des pâtes comme une vraie mamma italienne, ou presque. Format, sauce, scarpetta... La dolce vita est à quelques coups de fourchette !
De la farine, des oeufs, du sel… Il ne faut que trois ingrédients simples pour donner naissance à des pâtes fraîches maison au goût incomparable. Tagliatelles, raviolis ou fettuccine, façonnez à la main votre prochain repas.
Colorée, saine et réconfortante, la pasta végane au brocoli est un plat simple mais plein de caractère, aussi bon pour les papilles que pour le corps.
Douces et onctueuses, les pâtes à la crème d'épinards sauront vous offrir un équilibre parfait entre douceur et gourmandise.
Dans cette recette, le guanciale enveloppe délicieusement pâtes et fèves d'un arôme fumé et épicé irrésistible. Le mariage entre la douceur des fèves et le caractère intense du guanciale est une vraie réussite.
L'art de la pasta ne se limite pas à la cuisson parfaite. Le choix des sauces et le respect des formats complèteront votre savoir-faire. Mais n'oubliez pas qu'un plat de pâtes, c'est avant tout une question de plaisir, alors laissez parler vos envies, osez les associations, jouez avec les saveurs.
Une spécialité culinaire du sud de l'Italie de plus en plus souvent présente dans nos assiettes.
Cinq soirs, cinq recettes de saison choisies par Chef Simon.
Un fromage italien à la saveur douce et fruitée à ne pas confondre avec le parmesan.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1