Un plat principal ou une entrée très raffinée, de fêtes, dédiée aux gastronomes et autres gourmands. Des coquilles Saint-Jacques à la fondue de poireaux, aux noix et corail de Saint-Jacques passés au beurre, le tout délicieusement gratiné..
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Cuisine maison, d'autrefois, comme grand-mère partage également ces recettes.
Une quiche au jambon et au fromage bleu (Roquefort, Bleu d'Auvergne, de Bresse) prête en 10 min, aussi vite cuisinée que facile, elle plait franchement aux gourmets. Si vous n'avez pas le temps ou le courage de faire votre pâte à tarte, prenez la toute prête. Pas envie de faire une béchamel ou vous ne savez pas faire ? Vous la trouverez au rayon frais.
Ce vol-au-vent (ou bouchées à la reine) marie la délicatesse des noix de Saint-Jacques, une duxelles de champignons de Paris, une fondue de poireaux et un sabayon au Sauternes. Les Saint-Jacques sont transformées en mousse puis pochées en quenelles pour une texture fine et fondante.
Le montage se fait dans une grande croûte feuilletée ou en bouchées individuelles : poireau étuvé, champignons citronnés, quenelles de Saint-Jacques et sabayon crémeux au vin. Une entrée de fête raffinée, à servir bien chaude, avec la possibilité de varier le poisson pour une version plus économique.
Une entrée minute préparée avec deux pâtes feuilletées toutes prêtes, de la chair à saucisses, des fines herbes, voire des truffes pour lui donner un air de fête. Vous pouvez agrémenter la farce de porto si vous aimez.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1