C'est la pleine saison de l'ail des ours alors profitons en . J'adore ce petit condiment forestier et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Jackie partage également ces recettes.
Les brioches aux feuilles d’ail des ours sont une spécialité délicate et parfumée de la Chine, souvent servie lors des fêtes traditionnelles. Dans leur version végétarienne d’origine, les feuilles d’ail (ou ciboulette chinoise) sont finement hachées, simplement assaisonnées de sel et d’un filet d’huile, puis enfermées dans une pâte moelleuse et légèrement translucide à base de farine de riz ou de blé.
La recette se décline avec des farces variées : porc et bambou, riz gluant, radis blanc, taro, bœuf ou crevettes, selon les régions et les occasions. Un vrai trésor de la cuisine du sud de la Chine, à découvrir dans sa version végétale ou plus gourmande, pour un dim sum maison aussi savoureux que symbolique.
Des minis muffins à l’ail des ours, et oui il fallait bien une autre recette. Le printemps nous apporte ce délicieux condiment, on en profite ! Délicatement parfumés, je les ai accompagnés d’un beurre à l’ail des ours tout aussi gourmand.
Galette des rois bonnet, il y a un petit moment que cette galette des rois en forme de bonnet m’a interpellée chez la fameuse maison Lenôtre. Ils la proposent pralinée. C’est une création de Guy Krenzer. Je ne l’ai pas faite pralinée, mais tout simplement aux canneberges confites et au sirop d’érable. Je l’ai décorée d’un pompon rouge et d’un revers rouge, c’est une couleur que j’aime beaucoup et qui rappelle les canneberges.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1