C’est le moment idéal pour profiter des bourgeons et des jeunes feuilles pour nous régaler d’une bonne salade aux feuilles d’aubépine. On n’y penserait pas spontanément, mais les jeunes feuilles de nombreux arbres et arbustes se mangent : il y a celles du hêtre, de l’orme, du tilleul… Il ne faut pas trop tarder à les cueillir, car avec le temps, les feuilles vont devenir plus coriaces et mois agréables à manger. L’aubépine est connue pour soigner les maladies cardio-vasculaires et pour aider en cas de stress et de troubles du sommeil (Christophe Bernard détaille tout ça très bien dans son article sur les propriétés médicinales de l’aubépine).
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
La cuisine sauvage au fil des saisons partage également ces recettes.
On adore déguster des compotes de fruits à la maison en dessert… C’est tellement simple et rapide à réaliser…et en plus on peut les décliner à l’infini en fonction des ingrédients que l’on a à la maison et aussi en fonction des ses envies du moment…
Voici une recette originale pour commencer un repas sur une note de douceur… Le seul gros inconvénient des glands, c’est la préparation qui est très longue… Mais cela vaut vraiment le coup.
En plus, c’est un aliment excellent pour la santé.
Je vous propose de passer aux fourneaux aujourd'hui avec une belle recette de quatre-quarts très moelleux et délicieux, agrémenté de graines d’ortie et de citron. Une version légère car il est sans beurre mais avec de la compote de pommes. Un vrai délice !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1