Comme je l'ai déjà expliqué, l'intérêt d'une longue fermentation d'une pâte à pain apporte de nombreux avantages. Nul besoin de beaucoup de levure, quelques grammes suffisent. Ce sont les bactéries, bénéfiques bien entendu, qui vont faire tout le travail.
L’un des avantages les plus notables de la fermentation longue est la production accrue d’acides, en particulier l’acide lactique et l’acide acétique. Ces acides, en plus de contribuer au goût et à l’arôme du pain, ont un effet conservateur naturel. Ils créent un environnement moins propice à la croissance de moisissures et de bactéries indésirables, prolongeant ainsi la durée de vie du pain.
La pâte, fermentée longuement, conserve une certaine humidité. Ceci évite ainsi un dessèchement prématuré du pain, qui reste donc frais plus longtemps.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Daft Punk - One More Time
Un jus de raisin frais et une infusion délicate de thym citronné, qui rehaussent les saveurs profondes et la texture aérée des baguettes.
Le popoteur partage également ces recettes.
Vous ne possédez pas de robot pour pétrir et réaliser du pain maison, alors cette recette va vous ravir. Le résultat repose sur deux principes, un levain au meilleur de sa forme et des étapes de fermentation à bien respecter.
Je sais que beaucoup d'entre vous vont baisser les bras, car le pain est à base de levain. Cette matière, magique pour moi, demande de l'attention pour le démarrer et aussi pour le conserver. Le premier que j'avais réalisé a vécu plus de trois ans. Malheureusement, je l'ai fait mourir en tentant une congélation pendant des vacances d'été. J'en ai alors relancé un autre, car le pain au levain est pour moi le meilleur de tous.
Le bun maison, c’est une toute autre expérience que les pains à burger industriels. Non seulement il est plus sain, sans les additifs souvent présents dans les versions du commerce, qu’ils soient déclarés ou non, mais surtout, bien plus savoureux.
La recette que je vous propose vous séduira par son moelleux incomparable et son petit aspect brioché très gourmand. Grâce à une fermentation légèrement prolongée, ces pains développent des arômes délicats qui sublimeront la composition de vos burgers maison.
Un vrai plus pour transformer un simple burger en moment de pur plaisir.
Un pain typé 100% Français au Beaujolais nouveau. Si vous n'êtes pas adepte des noix, vous pouvez les remplacer par des noisettes à torréfier de la même façon que les noix dans ma recette. Le saucisson pourra lui aussi être remplacé par des morceaux d'andouille ou de lard fumé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1