Pour changer du classique gratin de chou-fleur et sa béchamel. Une nouvelle version pour un repas chic.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
Le popoteur partage également ces recettes.
Le pain de viande, ou rôti haché, est un grand classique de la cuisine familiale. Il associe viande hachée, mie de pain trempée dans du lait, oignon, œuf et épices, puis se façonne en forme de pain avant d’être cuit au four ou en cocotte.
Dans certaines versions canadiennes, l’ajout de sauce tomate apporte moelleux et profondeur de goût. Simple et réconfortant, il se déguste aussi bien chaud que froid et se trouve facilement à la coupe chez le boucher.
Lorsque j'ai imaginé cette recette, je cherchais une façon originale de cuisiner le chou-fleur, différente des classiques à l'eau ou à la vapeur. Cette fois-ci, j'ai décidé d'essayer une cuisson au four, une méthode que j'avais déjà expérimentée avec succès pour un chou-fleur entier servi en accompagnement.
Pour lui donner du caractère, j'ai généreusement ajouté de l'ail, un choix qui plaira sans aucun doute aux amateurs. Une fois rôti et parfaitement doré, je vous garantis que c’est un vrai délice.
Pour accompagner le chou-fleur, j'ai opté pour la saucisse de Morteau, une charcuterie que j'apprécie particulièrement dans ma cuisine. Bien sûr, vous pouvez tout à fait choisir une spécialité de votre région : cervelas, andouille, saucisson à l'ail... Beaucoup de ces viandes s'accorderont parfaitement à ce plat.
Le gâteau aux pommes cuisinées, moelleux et croquant avec ses noisettes. Pour la gourmandise, j'accompagne ce gâteau avec une crème anglaise mais un coulis de framboises ou de fruits rouges fera merveille aussi.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1