Le gratin de chou-fleur à la saucisse de Montbéliard, c'est l'alliance parfaite entre la générosité d'un gratin maison et le caractère fumé et légèrement épicé d'une charcuterie emblématique de Franche-Comté. Avec ses fleurettes fondantes, ses pommes de terre qui tiennent bien et sa sauce Mornay dorée et crémeuse, ce plat unique est une réponse idéale aux soirées froides où l'on a envie de quelque chose de consistant, de vrai et de rassembleur. C'est le genre de recette que l'on pose au milieu de la table et qui fait taire toutes les conversations pendant quelques secondes.
La saucisse de Montbéliard peut être remplacée par une saucisse de Morteau pour un goût encore plus fumé, ou par des knacks si l'on cuisine pour des enfants. La sauce Mornay, enrichie d'un jaune d'œuf et d'emmental, gagne encore en profondeur si vous y glissez une pincée de noix de muscade ou une pointe de moutarde de Dijon. Pour le service, une simple salade verte vinaigrette suffit à équilibrer le plat, et un verre de vin blanc du Jura — un Chardonnay ou un Savagnin — ne ferait que sublimer l'ensemble. Ce gratin se réchauffe très bien le lendemain, à four doux ou au micro-ondes, sans rien perdre de son moelleux.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se met dans l'ambiance et on écoute Kool & The Gang - Celebration
auxdelicesdemanue partage également ces recettes.
Aujourd’hui, je vous propose un gratin chou-fleur saumon qui m’a vraiment séduite. Pour gagner du temps, j’ai opté pour des fleurettes de chou-fleur surgelées : comme je suis la seule à en manger, impossible de justifier l’achat d’un gros chou entier.
Les quantités indiquées conviennent pour deux personnes, à l’exception du chou-fleur dont vous pourrez ajuster la dose selon votre appétit et votre gourmandise.
Aujourd'hui, je vous propose un plat tout simple, rapide à préparer et demandant peu d'ingrédients. Vous pouvez d'ailleurs remplacer la cancoillotte, par de la brousse ou même de la ricotta. Vive les gratins de pâtes qui régalent toute la famille et les amis !
On oublie les salsifis sans goût de la cantine avec cette recette ultra gourmande associant ce légume un peu oublié et souvent mal aimé à des pommes de terre et du Maroilles. Vous pouvez remplacer ce dernier par des lardons ou du jambon.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2