Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Mimm partage également ces recettes.
Les maamouls sont de petits gâteaux libanais que l’on mange principalement à Pâques. Il s’agit d’un petit gâteau sablé farci de noix, pistaches, amandes ou dattes. J’en ai fait aux noix et aux pistaches. On les façonne à l’aide d’un moule spécial en bois ou en plastique. Si vous n’en avez pas, faire des boules, les aplatir légèrement et faire quelques stries sur le dessus à l’aide d’une fourchette.
Le gâteau au yaourt, c'est souvent le premier que l'on apprend à faire, celui dont on connaît la recette par cœur grâce au pot qui sert de mesure. Cette version revisitée à la pistache lui offre un caractère gourmand et légèrement raffiné, avec la douceur fondante du yaourt de brebis qui apporte un moelleux incomparable. C'est le goûter idéal à préparer en famille, aussi bien pour régaler les enfants que pour se faire plaisir le dimanche après-midi.
La pâte de pistaches est l'ingrédient clé de cette recette, alors choisissez-la de bonne qualité, bien verte et généreuse en goût, pour que sa saveur se déploie vraiment à la dégustation. Vous pouvez enrichir le gâteau de quelques pistaches concassées parsemées sur le dessus avant d'enfourner pour apporter du croquant, ou même incorporer des dés de fraises ou de framboises à la pâte pour une note fruitée qui se marie à merveille avec la pistache. Une fine ganache au chocolat blanc nappée sur le gâteau refroidi en ferait également un dessert digne d'un buffet de fête.
Ces tartelettes sont une déclaration d'amour au printemps, celui où les premières fraises envahissent les étals et où l'on n'a qu'une envie, les mettre en valeur sans trop les cuisiner. Le fond croustillant à base de palets bretons remplace la pâte sablée maison avec une efficacité redoutable, apportant ce goût beurré et légèrement salé qui contraste à merveille avec la douceur de la crème à la pistache. C'est une recette sans cuisson, idéale pour les beaux jours où l'on préfère rester loin du four.
Pour varier les plaisirs, le sirop de pistache peut être remplacé par de la pâte de pistache pure pour un goût encore plus intense et une belle couleur vert tendre naturelle. Côté fruits, les framboises ou un mélange de fruits rouges s'intègrent tout aussi bien selon la saison. Pour une finition digne d'une vitrine de pâtissier, un léger nappage à la confiture de fraises chauffée et passée au pinceau sur les fruits leur donnera un éclat irrésistible. Ces tartelettes se conservent quelques heures au réfrigérateur, mais elles sont bien meilleures dressées et dégustées dans la foulée, quand le sablé est encore bien croustillant.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2