Si vous voulez remplacer la gélatine par de l'agar dans cette recette, il vous faudra intégrer l'agar pendant la réalisation de la crème anglaise qui servira de base au bavarois. le plus simple étant de le mélanger au sucre pour une meilleure dispersion. Au final vous n'aurez pas tout a fait la même texture qu'avec un bavarois à la gélatine mais quelque chose d'approchant.
La pistache est très utilisée en pâtisserie notamment dans les crèmes, les glaces et entremets glacés pour son goût et surtout pour sa couleur. Cependant il faut savoir que sa couleur est le plus souvent accentuée artificiellement.
Attention
Le jeu de la gélatine. Tu joues tu gagnes, tu joues, tu perds. Lorsque la crème anglaise collée à la gélatine s'est solidifiée il est toujours possible de revenir en arrière en la faisant chauffer pour la liquéfier de nouveau et pouvoir incorporer la crème fouettée. En revanche, lorsque la crème fouettée à été incorporée et que l'appareil s'est solidifié, il n'est plus possible de revenir en arrière. La crème redeviendra liquide et perdra sa texture mousseuse.
Nota bene
L'appellation bavarois est utilisée lorsque l'appareil est versé "brut" dans le moule. Si le moule est au préalable chemisé de biscuits alors il devient "charlotte".
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Santa esmeralda version Kill Bill..."Please don't let me be misunderstood.."
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1