Chez nous, pour Pâques on prépare toujours des Kulich, du Cozonac ou les deux. C'est la tradition. Et on en fait généralement des grandes quantités car on a souvent des réunions de famille et tout le monde repart avec un morceau de brioche.
Cette année j'ai fait un Cozonac aux loukoums dans la tradition roumaine. J'adore ça ! La brioche est sucrée comme j'aime et généreusement garnie de morceaux de loukoums. Un pur délice !
Si vous n'avez pas de loukoums, vous pouvez les remplacer par un mélange de fruits confits.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
SucreEtEpices partage également ces recettes.
Aujourd'hui je vous propose des pancakes à base de fromage frais, appelés Syrniki. Une version salée, pour laquelle j'ai combiné 3 fromages : du chèvre frais, de la ricotta et de la feta.
On peut les servir au petit déjeuner ou au goûter, tels quels ou accompagnés d'un peu de yaourt nature ou de crème fraîche. On peut également les proposer pour un apéritif, tels quels ou avec une mousse ou une tartinade, mais aussi pour un pique-nique. C'est super bon !
Aujourd'hui je vous propose des feuilletés au fromage frais préparés avec de la pâte filo maison. Une spécialité moldave, appelée "Placinte impaturite", qui peut être préparée avec n'importe quelle garniture salée ou sucrée.
La pâte est végétalienne, préparée avec seulement trois ingrédients : de l'eau, du sel et de la farine. Pour bien la réussir, je vous conseille d'utiliser de la farine blanche de blé de qualité. J'ai utilisé de la farine avec 11% de protéines qui apporte de la souplesse et de l’élasticité à la pâte.
Si vous n'avez pas envie de faire la pâte par vous-même, vous pouvez utiliser de la pâte filo du commerce à la place. C'est super bon !
Aujourd'hui je vous propose une bûche de crêpes roulées aux griottes. En Moldavie, il y a un gâteau comme ça, appelé "Cusma lui Guguta", sauf qu'à la place des crêpes on utilise de la pâte sablée. Avec des crêpes, c'est une version plus facile, sans four, de ce gâteau.
Comme l'original, cette version aux crêpes est tout aussi délicieuse. Ce n'est pas trop sucré, les griottes apportent une acidité très appréciable. C'est joli, frais et délicieux. Si vous trouvez des griottes, qu'elles soient en conserve ou surgelées, je vous conseille d'essayer. C'est très facile à faire, à la portée de tous et vous allez, sans aucun doute, régaler vos convives.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1