L’incontournable dessert breton tellement moelleux et facile à préparer !
A l’origine nature, les pruneaux y sont intégrés au 19eme siècle grâce aux marins bretons qui les emportaient avec eux pour leurs qualités nutritionnelles.
Il existe désormais de nombreuses versions (avec des raisins secs, des pommes…), mais la traditionnelle, celle aux pruneaux, reste ma préférée.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par ça ne sent pas un peu le brûlé là? pour accompagner une recette de far aux fraises et aux fleurs de sureau.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Pour ceux et celles qui ne sont pas bretons - moi non plus-, « Kouign » signifie gâteau et «patatez », je vous laisse deviner…
Cette galette qui vient de Vannes est composée de beurre 1/2 sel, de pommes de terre et de farine de sarrasin qu’on peut remplacer par de la farine blé mais selon moi, à moins de ne pas apprécier le goût typé du sarrasin, ce serait dommage de la priver de ce qui fait l’une de ses particularités.
Le Kouign patatez accompagne le poisson et les viandes. Mais, étant un plat bien rassasiant, c’est quand même avec une salade verte, que je le préfère.
L’osso buco de dinde est un morceau de viande que j’aime bien cuisiner parce qu’il se prête vraiment bien aux ragoûts, à tous les plats mijotés et qu’en plus, il est économique.
Cette fois-ci, j’ai choisi de faire un plat familial riche en saveurs et facile à réaliser car tout mijote ensemble au four, en cocotte. La viande est bien moelleuse, on la sert accompagnée de ses pommes de terre et d’une sauce aux pruneaux. Un régal !
Toute simple à réaliser (si on ne craint pas la chaleur !), la cigarette russe accompagne les glaces, mousses, cafés, mais on peut aussi la grignoter à toute heure nature ou enrobée de chocolat.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1