Ce dessert algérien, très présent sur les tables pendant la période du Ramadan, est pour vous si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de l’eau de fleurs d’oranger que l’on incorpore à la crème au dernier moment pour bien en garder tout le parfum. C’est donc une crème bien parfumée sur laquelle on saupoudre traditionnellement de la cannelle, mais aussi extrêmement saine, rapide et facile à réaliser. Un délice qui coche toutes les cases.
L’eau de rose peut remplacer l’eau de fleur d’oranger pour les plus récalcitrants !
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Vous pourrez préparer cette recette en compagnie de TELEPHONE - Un autre monde
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Ces cookies à la farine de riz sont une belle alternative sans gluten, aussi bien pour les personnes intolérantes que pour celles qui souhaitent varier les textures. Réalisés exclusivement avec de la farine de riz, ils offrent une légèreté surprenante et une texture sablée délicate, tout en conservant un cœur moelleux et des bords légèrement croustillants.
Leur saveur douce se marie parfaitement avec des pépites de chocolat. Ils se préparent comme des cookies classiques, sans aucune difficulté, et se conservent très bien dans une boîte hermétique.
Parfaits pour une pause thé ou café, ces biscuits sont à la fois simples, gourmands et originaux. Une belle découverte à refaire et à décliner selon les envies du moment !
Pour ce week-end, j’ai opté pour un dessert traditionnel grec : la galatopita, un flan sans pâte à base de lait, semoule fine et œufs. Une recette toute simple, réalisée avec quelques ingrédients de base du placard, mais qui fait toujours son petit effet.
Doux et parfumé au citron, ce dessert a une texture à la fois dense et moelleuse. Il se savoure aussi bien tiède que froid, mais bien frais en été, c’est un vrai régal qui évoque le soleil et les douceurs méditerranéennes.
Il existe plusieurs sortes d'Amaretti. Ceux de Sardaigne (Sardi), parfumés au citron, sont croquants et moelleux à l'intérieur. Contrairement aux recettes traditionnelles, je n'ai pas utilisé d'amandes amères (difficiles à trouver), mais de la poudre d'amandes à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Cela demeure tout aussi délicieux.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1