Crème dessert à la poudre fine de grains de riz et halva turque ( chamia ) parfumée au géranium pour les soirées et shour, une nouveauté pour ramadan qui est à nos portes. Recette personnelle jamais révélée sur le web avant, pour varier les desserts, elle diffère du mhalbi bônois qui est un entremet typique bônois au riz lavé, séché à l'air et grossièrement concassé. Le riz de cette crème, je l'ai lavé, séché pendant quelques jours en prévision de ramadan puis moulu finement et réduit en poudre.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute bien sagement AC/DC - Are You Ready
Zika partage également ces recettes.
KEFTA ou galettes de poulet haché aux épinards et fromage frites en sauce tomates à l'ail, recette personnelle, servie avec des frites aux oignons comme aime mon papa où tous les plats en sauce rouge relevée sont presque tous accompagnés de frites aux oignons verts ou secs selon la saison ! Plat facile à réaliser. Ces frites ont toujours été présentées à côté ou sur le plat lorsque c'est un mijoté relevé en sauce tomate. Idéale pour ce ramadan où nous nous creusons les méninges pour concocter un menu pour l'iftar au quotidien et pour contenter tout le monde.
Le rahat loukoum turc, au jus de grenade naturel, une confiserie de Byzance qui a été servie à la reine Sophia accompagnée de café cezvé. La douceur sucrée des loukoums sert à adoucir le café qu'ils dégustaient amer avant l'apparition du sucre.
Triangles boureks ou samoussa aux deux fromages croustillants et tellement bon avec des feuilles de bourek maison, crème de gruyère et fromage en portion de qualité, pour un apéritif, entrée ou accompagnement pas de préparations fromagères qui n'ont aucun goût que du gras.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1