Le steak Salisbury, élaboré à l’origine par le Dr James Henry Salisbury pendant la guerre de Sécession, était destiné à soigner les troubles digestifs des soldats grâce à une viande de bœuf maigre servie avec du sel, du poivre et un peu de sauce.
Aujourd’hui, il se déguste agrémenté d’oignons, de champignons et d’une sauce onctueuse, souvent rehaussée d’un trait de sauce Worcestershire. On l’accompagne généralement d’une purée de pommes de terre
et de légumes verts pour un repas complet.
Pour découvrir toute la saveur de ce plat américain, la recette du chef irlandais Kevin Dundon propose une version gourmande et équilibrée, parfaite pour vos dîners conviviaux.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Les korokke sont l’équivalent nippon des croquettes : de la purée de pommes de terre mélangée à du bœuf ou du porc haché, façonnée, puis enrobée de chapelure panko pour garantir une coque ultra-croustillante et un cœur fondant. On les arrose classiquement d’un fin filet de sauce tonkatsu dessiné en zigzags. Plat convivial et réconfortant, il se marie à merveille avec du chou finement émincé, une salade verte toute simple ou encore un bol de riz nature.
Ces brochettes de kefta, emblématiques de la cuisine marocaine, sont une explosion de saveurs simples et franches. Préparées à base de bœuf ou d’agneau haché, la viande est longuement malaxée avec des épices comme le cumin, le paprika, la coriandre, et souvent relevée d’ail et d’oignon finement hachés. Façonnées autour de fers à brochettes, elles sont ensuite grillées, libérant des parfums irrésistibles, surtout lorsqu'elles sont cuites au charbon.
Au Maroc, elles se dégustent accompagnées de petites salades comme le zaalouk ou une salade marocaine de tomates, poivrons et herbes, ainsi que d’une sauce tomate épicée. Elles sont également délicieuses en sandwich dans un pain marocain type batbout ou khobz, pour une version de rue savoureuse et nourrissante.
Le cobbler, classique du Sud des États-Unis, est un dessert simple et généreux, parfait pour mettre en valeur les fruits de saison. Ici, j’ai choisi des nectarines bien juteuses, qui se marient à merveille avec la pâte moelleuse proche de celle des pancakes.
Une fois cuite, la pâte devient légère, presque comme un clafoutis, tandis que les fruits caramélisent légèrement. À savourer tiède, tel quel ou avec une boule de glace pour une touche encore plus gourmande !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1