Elle a plein de noms selon les régions : plantain, jaune, poingo, cochon... cette banane est différente du fruit que l'on connait, moins de sucre et plus d'amidon, ce qui lui permet d'être dégustée en version salée ou sucrée. Ici en gratin avec quelques épices de votre choix.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Recettes du Chef partage également ces recettes.
Elle est souvent cuisinée en gratin ou farcie. Ici, du riz rouge de Camargue pour la couleur mais vous pouvez utiliser du riz noir ou du riz blanc. Attention toutefois aux durées de cuisson des différents riz. La chair de la christophine est prélevée, revenue à la poêle pour qu'elle dégage toutes ses saveurs. Pour les amateurs, une pincée de piment de Cayenne viendra relever légèrement cette recette. Un passage au four en fin de recette permet de donner un côté craquant fort agréable.
Abricot-banane pour les compotes, c'est le mélange parfait. Pour les smoothies, c'est encore mieux, surtout si la banane est très mûre voire la peau déjà noircie, ce qui vous évitera de la gaspiller également. Plus une banane est mûre et plus elle concentrera les sucres donc inutile d'en rajouter ici.
Dans la blette, il y a la carde autrement dit la tige blanche et la feuille. Elle ressemble à la betterave et tout se cuisine dans ce légume. Dans cette recette par exemple, cardes et feuilles seront cuisinées à part avant d'être réunies pour finir gratinées. Simple et rapide à préparer.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1